Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil


Simultanément à l'acte 45 des Gilets jaunes, des marches pour le climat se sont tenues dans plusieurs grandes villes de France. L'occasion pour certains d'y voir le début d'une convergence des luttes. Mais qu'en est-il réellement ?

L'organisation de marches pour le climat à l'occasion du 45e acte de la mobilisation des Gilets jaunes le 21 septembre, a permis à nombre de commentateurs de mettre en lumière le concept de convergence entre les deux mouvements.

➤➤  Ici, Mode femmes, hommes, enfants ...

«Convergence en marche», «fusion des luttes sociales et climatiques»...

Sur les réseaux sociaux par exemple, plusieurs comptes se revendiquant pro-Gilets jaunes se sont réjouis d'«une convergence en marche» (Collectif Carton jaune) ou encore d'«une impressionnante marche pour le climat en convergence avec les Gilets jaunes» (Révolution permanente).
«Cette journée est symbolique pour nous, pour la convergence des luttes entre le climat, les retraites», a de son côté estimé Eric, présent dans le cortège parisien et décrit par l'AFP comme un Gilet jaune cadre venu de Toulouse. Même sentiment chez Yoann qui a encadré le cortège de la marche pour le climat à Paris le même jour. «Il y a eu une réelle convergence, pour une fois, même si c'est pas génial, en tant que non violent on a été traité comme des Gilets jaunes», a-t-il expliqué au micro de RT France.
Un enthousiasme également présent chez certaines personnalités politiques de l'opposition, comme la sénatrice écologiste Esther Benbassa, qui a considéré que «l'amorce d'une convergence [était] visible, désormais, entre Gilets jaunes et écologistes», et s'est félicitée que le mouvement des Gilets jaunes allait «changer». Constat partagé par le député insoumis Eric Coquerel qui, tout en caractérisant la marche pour le climat comme «une manifestation massive, rejointe par de nombreux cortèges», affirmait, de son côté, que «la convergence se ...

Retrouvez les articles web   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr