Covid-19 : la résurgence de symptômes interpelle les médecins

De plus en plus de patients atteints par le coronavirus se plaignent de la maladie, même après plusieurs semaines. Le monde médical cherche à comprendre.

Covid-19 : la résurgence de symptômes interpelle les médecins

Par : Elsa Mari | www.leparisien.fr

« Allô, j'ai un patient à J45 » Au premier appel d'un médecin généraliste, le professeur Benjamin Davido a cru à une erreur. Des symptômes du Covid après 45 jours? « Surprenant », s'est dit l'infectiologue, référent sur la crise Covid à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). « Et puis au bout du 4e appel, vous vous posez des questions… »

A présent, son téléphone sonne tous les jours. Les docteurs circonspects lui rapportent presque toujours la même histoire : en majorité des femmes, la quarantaine, souffrant d'immense fatigue, de douleurs musculaires, quatre à six semaines après le début des symptômes.

« En général, il y a un répit, ce qu'on appelle une lune de miel entre le 15e jour, date de fin de la maladie et le 30e jour, puis ça repart. Comme une bobine de fil à l'envers, les signes réapparaissent un à un, témoigne le professeur. Cette situation, c'est du jamais-vu ! C'est pour cela que ces patients, environ 5 % des cas de Covid, ne sont pas toujours pris au sérieux. »

Abonnés > leparisien.fr   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

Johanna Clermont : qui est le nouveau visage de la chasse en France?

[VIDEO] - L'auteur britannique Salman Rushdie poignardé sur scène lors d'une conférence

L’inflation atteint 6,1 % en juillet en France, un record depuis 1985

L’ex-ministre Emmanuelle Wargon recasée dans une commission malgré le vote contre des parlementaires