Gironde (33) : Tous les coquillages du bassin d’Arcachon interdits de consommation
La contamination est due à des toxines liées à une micro-algue ingérée par les coquillages

Image d'illustration : Les huîtres patientent dans des bassins avant leur expédition. — E.Provenzano / 20 Minutes
Par : C.C. avec AFP | 20minutes.fr
Tous les coquillages du bassin d’Arcachon ont été interdits mercredi à la consommation à cause d’une contamination saisonnière par une algue qui peut être à l’origine de troubles gastriques, a annoncé la préfecture de Gironde.
Les analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ont révélé « une extension de la contamination des coquillages par les toxines lipophyles à l’ensemble des coquillages en provenance du bassin d’Arcachon, du banc d’Arguin et des passes ». Un précédent arrêté ne portait que sur les huîtres et palourdes d’un périmètre plus étroit, le banc d’Arguin et les passes (secteur sud-ouest du bassin d’Arcachon).
Extension de l’interdiction temporaire de la #pêche et de la consommation des #coquillages en provenance de l’ensemble du bassin d’#Arcachon.
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) May 20, 2020
➕d'infos 👉https://t.co/YPcllgjZOn pic.twitter.com/HB9llRZWjF
La contamination est due à des toxines liées à une micro-algue ingérée par les coquillages : un phénomène naturel, en partie saisonnier, associé notamment à un réchauffement rapide de l’eau. La mesure sera levée « complètement ou partiellement dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des différents types de coquillages ». Au fil des ans, des ostréiculteurs ont pu constituer des « stocks protégés » d’huîtres, permettant à une partie d’entre eux de maintenir une petite activité pendant les
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®