Le frelon « Vespa mandarinia » : la nouvelle menace qui effraie les scientifiques - docjeanno.fr ® revue de presse - actualité en continu
Le site docjeanno.fr ® News est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant docjeanno.fr ® News en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Breaking

Haut Pub [google]

Pub haut


NOUVEAU ICI ► 01 Cnews®


lundi 11 mai 2020

Le frelon « Vespa mandarinia » : la nouvelle menace qui effraie les scientifiques

Quel est ce nouveau frelon asiatique qui fait peur aux scientifiques et aux apiculteurs ? Est-il dangereux pour l'homme ?

Le frelon « Vespa mandarinia » : la nouvelle menace qui effraie les scientifiques

Par : maxisciences.com

Ce spécimen est aussi appelé le "frelon géant asiatique" ou encore le "frelon géant japonais". Géant, il l'est par sa taille essentiellement. En effet, c'est le plus grand frelon du monde. On le trouve dans les forêts tropicales d'Asie du sud Est (Inde, Birmanie, Thaïlande, Laos, Viêt Nam, Cambodge, Chine, Corée du Sud) et au Japon. Mais deux spécimens viennent d'être retrouvés aux Etats-Unis, dans l'état de Washington, ce qui inquiète les autorités locales.

La morphologie des frelons Vespa mandarinia

Les mensurations du frelon-géant peuvent atteindre 5,5 centimètres pour les reines. Les ouvrières sont grandes de 2,5 à 4 centimètres. Leur tête orange et jaune leur donne un aspect rappelant le graphisme de certains mangas, et des yeux en forme de gouttes.

La piqûre du frelon Vespa mandarinia est également très vénimeuse : 7 fois plus forte que celle d'une abeille. Jun-ichi Takahashi, chercheur à l'université Sangyo de Kyoto annonce quant à lui qu'une série de piqûres de ce spécimen est mortel pour l'homme, comparant la dose toxique du venin d'un groupe de frelons à celui d'un serpent vénimeux. Cette précision est apportée car le Vespa Mandarinia peut parfois chasser en groupe.

es dégats causés par les frelons Vespa mandarinia

Les premières victimes de ces frelons sont les abeilles. Le frelon Vespa Mandrarinia aime se nourrir directement dans les ruches, s'en servant de garde-manger. Et les ruches lui permettent d'y installer ses larves. Ce frelon attaque les abeilles en les décapitant. Et cette variété peut décimer une ruche en quelques heures seulement. Cela représente un vaste danger pour l'apiculture qui se remet difficilement du frelon asiatique qui s'est installé en Europe et en France depuis quelques années. Quant à l'apiculteur, il peut, avec ses ruches, être exposé au frelon puisque son dard lui permettrait de transpercer la combinaison d'un apiculteur.

En théorie, ce frelon n'attaque pas les humains. Cependant, 30 à 50 cas de piqures mortelles sont recensées chaque année au Japon. Un diagnostic similaire a été constaté en Chine en 2019. Ils n'attaquent que s'ils se sentent menacés   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Bas Pub