VIDEO Actu-santé - Covid-19 : tout savoir sur le port du masque en France - docjeanno.fr ® revue de presse - actualité en continu
Le site docjeanno.fr ® News est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant docjeanno.fr ® News en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Breaking

Haut Pub [google]

Pub haut


NOUVEAU ICI ► 01 Cnews®


vendredi 8 mai 2020

VIDEO Actu-santé - Covid-19 : tout savoir sur le port du masque en France

La France entame son déconfinement à partir du lundi 11 mai. De nouvelles règles vont entrer en vigueur, notamment en matière de port du masque pour se protéger du coronavirus. InfoMigrants fait le point pour vous.

 Actu-santé - Covid-19 : tout savoir sur le port du masque en France

Par : Bahar Makooi | infomigrants.net

Les informations au sujet des masques de protection contre le Covid-19 se multiplient à l'approche du déconfinement annoncé pour le 11 mai par le gouvernement français. Il n'est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux.

On vous résume ce qu'il faut retenir pour se protéger et éviter au maximum de propager le virus autour de vous.

Le port du masque est-il obligatoire pour tout le monde en France ?

Non. Mais il est recommandé de porter le masque dans de nombreuses circonstances afin d’éviter la propagation du Covid-19.

Les masques, en revanche, seront obligatoires pour les personnes âgées de plus de 11 ans dans tous les transports en commun (métro, bus, tramway, trains, taxi et vtc...), sous peine de se voir infliger une amende de 135 euros. L’usagère ou l'usager qui ne respecte pas cette règle devra quitter les lieux.

Certains professionnels, comme les personnes travaillant au contact de jeunes enfants et dans les écoles, seront obligés de porter le masque.

Dans les écoles, il sera obligatoire pour les élèves à partir du collège. Pour ces derniers, il en sera fourni à ceux "qui n'auraient pas réussi à s'en procurer". Au contraire, les masques sont interdits pour les enfants de moins de 3 ans et à la maternelle, en raison de risques d'étouffement.

Pour les élèves des écoles primaires (enfants âgés de 6 à 11 ans), le protocole du ministère de l'Éducation nationale indique que le port du masque n'est pas recommandé. Les enfants peuvent en porter s'ils le souhaitent et s'ils savent bien l'utiliser.

Quels sont les types de masques accessibles à tous ?

• Les masques FFP2, en forme de becs de canard, également appelés “masque de protection respiratoire individuelle” sont les plus protecteurs. Ils sont en majorité réservés au personnel soignant.

• Les masques chirurgicaux sont eux aussi destinés aux soignants et aux malades la plupart du temps. Moins efficace que les FFP2, ce type de masque ne protège pas celui qui le porte, mais protège les autres. Si tout le monde l'utilise, cela pourrait diminuer le risque de propagation du Covid-19.

• Le masque appelé “masque grand public” par le président français Emmanuel Macron est un masque en tissu lavable et réutilisable. C’est celui que l’on trouve le plus facilement en pharmacie, dans les bureaux de tabac et les supermarchés.

Attention pour être efficace, qu’il soit acheté dans le commerce ou fabriqué à la maison, il doit répondre à des normes dites “AFNOR”. L'Association française de normalisation (AFNOR) reprend les recommandations de l'Agence du médicament (ANSM).

Sur son site, l’AFNOR met à disposition de tous un tutoriel à télécharger pour fabriquer ce modèle.

Certains scientifiques ont des doutes sur la capacité de ces masques “grand public” à bloquer le virus. Mais pour les défenseurs des masques, tout modèle est mieux que ne pas en porter du tout. Il évite de propager les postillons, de se toucher le visage et donc de s'infecter si on a du virus sur les mains.

Comment on les porte ?

Avant de porter le masque, il faut se laver les mains, pour ne pas transporter le virus dessus en le manipulant.

Le masque doit couvrir la bouche et le nez. Pour les masques chirurgicaux, la partie bleue doit être à l’extérieur et la partie blanche contre la bouche. La petite tige semi-rigide se place en haut, car en pinçant cette barrette, vous pouvez mieux ajuster le masque sur votre nez.

De façon générale, il est préférable de manipuler les masques en les tenant par les élastiques afin d’éviter le contact avec la partie protectrice du masque   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Bas Pub