Plusieurs individus ont attaqué des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) pour tenter de libérer un suspect qui se faisait interpeller, ce dimanche après-midi. Ils y sont parvenus. Deux fonctionnaires ont été blessés.

Image d'illustration : Un équipage de la BAC de Marseille attaqué par plusieurs individus lors d'une interpellation dans la cité La Castellane, ce dimanche. (capture vidéo DR)
Par : Y.C. | actu17.fr
Couteau, chaise de bureau, barres de fer, bouteilles en verre, pierres… Une pluie de projectiles s’est abattue sur un équipage de la BAC qui procédait à l’interpellation d’un dealer dans la cité La Castellane à Marseille 15ème arrondissement, ce dimanche vers 14h30, selon une source policière.
Une vingtaine d’individus ont attaqué les policiers. Ces derniers ont appelé du renfort, mais cela ne leur a pas permis de mener l’interpellation à son terme. Le suspect a dû être relâché. Pour maintenir les assaillants à distance, ils ont fait usage de gaz lacrymogène et l’un des policiers a tiré en l’air avec son arme de service.
Deux fonctionnaires ont été blessés. L’un a reçu un éclat de verre dans un œil, l’autre a été blessé au cou par un projectile, lui occasionnant 5 jours d’Incapacité totale de travail (ITT).
L’agression des policiers filmée et diffusée sur les réseaux sociaux
La scène a été filmée par un témoin puis publiée sur les réseaux sociaux. Sur cette vidéo, qui dure moins d’une minute, ont peu entendre notamment des insultes lancées aux policiers. « Libérez-le ! » crient certains individus qui assistent à l’agression, pour tenter de persuader les fonctionnaires de laisser partir l’interpellé. D’autres lancent : « N* vos mères ! », « Fils de p* » ou encore « Cassez-vous ! ». « Il va pas tirer, il va pas tirer ! Il a plus de balle ! », peut-on aussi entendre sur la bande son de la séquence devenue virale.
#Marseille : la police chassée de Castellane par des racailles pic.twitter.com/yZSUZtxkqg
— Alex (@AlexLeroy90) August 30, 2020
Les assaillants ont également lâché deux chiens sur les fonctionnaires, selon cette même source. Au final, environ 3 kg de résine de cannabis, 90 g de cocaïne et 2 600 euros en espèces ont été saisis dans un sac abandonné par le dealer lors de sa fuite. Un véhicule de police a été dégradé. L’un des agresseurs a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête est en cours…