Douze personnes suspectées de trafic de migrants arrêtées en Europe - docjeanno.fr ® revue de presse - actualité en continu

Breaking

Haut Pub [google]

Pub haut

mercredi 30 septembre 2020

Douze personnes suspectées de trafic de migrants arrêtées en Europe

Une vaste opération a permis l’arrestation de douze personnes suspectées d’avoir fait traverser la Manche à de nombreux migrants sur de petits bateaux surchargés.

Douze personnes suspectées de trafic de migrants arrêtées en Europe

Par : Ouest-France avec AFP.

Une vaste opération impliquant plusieurs pays d’Europe a permis l’arrestation de 12 personnes suspectées d’appartenir à un réseau criminel qui transportait des migrants à travers la Manche, a annoncé mercredi Eurojust, l’Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne.

Les trafiquants ont mis en danger la vie de « centaines de migrants » en les faisant passer de la France au Royaume-Uni sur de petits bateaux surchargés et souvent dans des conditions météorologiques difficiles, a indiqué l’unité européenne de coopération judiciaire, qui siège à La Haye.

Des arrestations dans trois pays

Douze suspects ont été arrêtés dans le cadre du démantèlement de ce réseau : sept en France, trois au Royaume-Uni et deux aux Pays-Bas, a déclaré Eurojust dans un communiqué, sans donner le nombre exact de migrants impliqués.

Le réseau criminel est suspecté d’avoir réalisé « d’énormes profits » grâce au trafic de migrants, en facturant en moyenne 3 000 € par personne pour la traversée.

La police a notamment saisi dix canots pneumatiques et à moteur, des véhicules, plus de 150 gilets de sauvetage et environ 48 000 € en espèces.

Le réseau comprenait principalement des ressortissants iraniens vivant en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, a précisé Eurojust, qui a coordonné l’opération avec l’agence européenne de police Europol.

L’opération, démarrée lundi, s’est étalée sur plusieurs jours et a impliqué les autorités du Royaume-Uni, de France, de Belgique et des Pays-Bas, selon Eurojust.

Les forces de l’ordre françaises ont procédé mardi à Calais au démantèlement d’un campement de migrants, où vivaient environ 800 personnes, la plus importante opération de ce type depuis l’évacuation de la « Jungle » en 2016…   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Bas Pub