ENQUÊTE : Comment Macron mène ses guerres secrètes

Depuis son élection, le Président lance des opérations militaires de plus en plus offensives et autorise des «neutralisations» en série. Notre collaborateur Vincent Nouzille a enquêté sur cette facette ultrasecrète de l’action présidentielle.

ENQUÊTE : Comment Macron mène ses guerres secrètes

Par : Vincent Nouzille | lefigaro.fr

Ce fut un Conseil de défense estival, mais glaçant. Le 11 août 2020, depuis le fort de Brégançon, le président Emmanuel Macron réunit par visioconférence son premier ministre Jean Castex, les ministres régaliens, le chef d’état-major des armées et les patrons des services de renseignement. L’ordre du jour est grave, endeuillé par l’assassinat, le 9 août, de huit personnes, deux Nigériens et six Français membres de l’ONG Acted, dans la réserve de Kouré, près de Niamey, au Niger. Un véritable massacre commis par des hommes arrivés à motos.

Jusqu’à présent, cette zone semblait encore protégée des attaques répétées des groupes djihadistes qui ont répandu leur guérilla dans plusieurs pays du Sahel.

Les 5100 soldats français de l’opération Barkhane ont multiplié depuis six mois les opérations éclair visant à affaiblir les deux principales nébuleuses rivales, le GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), lié à al-Qaida, et l’EIGS (État islamique au Grand Sahara), affilié à Daech, notamment…

[La suite est réservée aux abonnés.]   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

“ French Lives Matter ” : le site identitaire qui recense les crimes commis contre les “Français de souche” et alerte sur l’ensauvagement

[VIDEO] Afghanistan : un drapeau français sur un cercueil pour célébrer le départ des troupes occidentales

[RÉCAP ✔] Retrouvez avec nous les articles du dimanche 24 avril 2022 sur 01topinfo.fr

[RÉCAP ✔] Retrouvez avec nous les articles du vendredi 22 avril 2022 sur 01topinfo.fr