Gironde : un père de famille fait retirer des panneaux jugés sexistes d'une enseigne Casino
Le père de famille a été agacé de voir des pancartes excluant les hommes au rayon Enfant du magasin.
• LIRE AUSSI :
SCI-TECH : Un psychologue explique l’origine du déjà-vu
Par : valeursactuelles.com
« Casino avec les mamans ». Le slogan était affiché en grand au-dessus du rayon et n’a pas manqué de faire réagir un père de famille en Gironde. Comme le révèle le Huffington Post, Bruno Lamothe a fait part de son incompréhension et de son choc en se rendant dans un magasin de l’enseigne Casino à Izon. Photographies à l’appui, il publie immédiatement un message sur Facebook, dénonçant le sexisme de l’enseigne et le message véhiculé. « Je décide de faire un tour au rayon couches/hygiène […] afin d’y acheter quelques couches. Et là, c’est le drame. Me voilà doté, d’après cette enseigne, d’un chromosome problématique m’interdisant l’entrée de ce rayon », déplore le père de famille.
• LIRE AUSSI :
Toulouse : Leurs compagnes se font aborder par 2 inconnus, ils s’interposent et sont blessés à coups de couteau https://t.co/E01AjS3Gx7
— docjeanno.fr® News (@docjeanno) September 3, 2020
Affiché à plusieurs endroits, la pancarte met en avant toute l’absurdité de la situation, explique Bruno Lamothe. « Cette infirmité qui me touche semble me rendre, d’après Casino, inapte à décider quelle marque, taille, type de couches seraient les plus à même d’être portées par mon fier héritier », continue-il. Avant de lancer avec beaucoup d’ironie. « Un grand merci à Casino d’être ‘avec les mamans’ pour changer les couches pendant que les papas trinquent au Ricard devant Téléfoot ».
« A quoi sert le papa ? »
Sauf que l’affaire ne s’arrête pas là. Le message est partagé sur le blog « Papa Plume » suivi par près de 14 000 personnes. Au-delà du message stigmatisant les femmes, son fondateur s’interroge : « A quoi sert le papa exactement ? » Et de dénoncer les « affichages rétrogrades de Casino » qui véhiculent des clichés. Pour lui, il y a aussi dans la France de 2020, « beaucoup de papas courageux qui ne comptent pas leurs heures ».
Le post Facebook a également été partagé par « Pépite sexiste », une association de sensibilisation au sexisme et aux stéréotypes diffusés par le marketing, rappelle le HuffPost. Face à la polémique, l’enseigne Casino a décidé de retirer les pancartes soulignant son engagement dans la lutte contre « les stéréotypes, racine de la haine et des discriminations » …
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®