Le CFCM appelle à “ignorer...!” les caricatures de Mahomet republiées par Charlie Hebdo - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


mardi 1 septembre 2020

Le CFCM appelle à “ignorer...!” les caricatures de Mahomet republiées par Charlie Hebdo

Alors que le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvre mercredi 2 septembre, le journal satirique republie les caricatures du prophète qui lui avaient valu d’être visé par les terroristes.

Le CFCM appelle à “ignorer...!” les caricatures de Mahomet republiées par Charlie Hebdo

Par : valeursactuelles.com

Plus de cinq ans après le drame, le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvrira mercredi 2 septembre à Paris. A cette occasion, Charlie Hebdo republie, sur son site internet ce mardi, et en kiosques mercredi, les caricatures de Mahomet qui lui avaient valu d’être visé par les frères Kouachi. Dans la foulée, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé à « ignorer » ces dessins, tout en demandant de penser aux victimes du terrorisme, rapporte notamment Le Figaro.

Appel à se concentrer sur « le procès qui débute »

« Les caricatures, nous avons appris à les ignorer et nous appelons à garder cette attitude en toute circonstance », a expliqué le président du CFCM Mohammed Moussaoui. « La liberté de caricaturer est garantie pour tous, la liberté d’aimer ou de ne pas aimer [ces caricatures, NDLR] également. Rien ne saurait justifier la violence », a-t-il également fait valoir. Le responsable a appelé à se concentrer sur « le procès qui débute » et qui « doit nous rappeler les victimes du terrorisme, ce terrorisme qui a assassiné en janvier 2015 à Charlie Hebdo, à l’Hyper Cacher et dans l’espace public », mais aussi « les victimes du terrorisme de Toulouse et Montauban en 2012, et celles de novembre 2015 au Bataclan et au Stade de France ». « Ce terrorisme qui a frappé au nom de notre religion est notre ennemi », a conclu Mohammed Moussaoui.

Ce mardi 1er septembre, Charlie Hebdo a republié 12 dessins de caricature du prophète Mahomet, publiés initialement par le quotidien danois Jyllands-Posten en 2005, puis par le quotidien satirique en 2006. « Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais », a justifié le dessinateur Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo blessé à l’épaule lors de la fusillade …   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Bas Pub