Les travaux de rénovation à la feuille d'or du bureau de Macron à l'Élysée a coûté... 930 000 euros - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


vendredi 18 septembre 2020

Les travaux de rénovation à la feuille d'or du bureau de Macron à l'Élysée a coûté... 930 000 euros

En pleine crise économique et sanitaire, son bureau, appelé le “salon doré”, a été rénové grâce à la pose de 15 000 feuilles d'or de 0,2 micron d’épaisseur.

La rénovation à la feuille d'or du bureau de Macron à l'Élysée a coûté... 930 000 euros

Par : valeursactuelles.com

Le salon doré de l’Élysée fait peau neuve… et est sans doute encore plus étincelant. A la demande du président de la République, le salon doré - pièce où les présidents reçoivent d’importants invités et où ils prononcent leurs allocutions - a été rénové. A quelques jours des Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains, Emmanuel Macron s’est dit fier auprès du Parisien : « Quand on voit à quel point les éléments revivent, comme les fleurs et les nymphes ressortent, ça s'est complètement transformé ! »

« C'est notre devoir »

Cependant, alors que la France traverse une crise économique d’ampleur liée à l’épidémie de coronavirus, cette rénovation aurait coûté 930 000 euros d’après le quotidien. Au total, 15 000 feuilles d'or de 0,2 micron d’épaisseur ont été posées pour redonner de la lumière à cette pièce emblématique. Emmanuel Macron s’est justifié : « Souvent, on n'ose pas décider ces travaux, alors que c'est notre devoir. » Le maître d'ouvrage du chantier, Jean-François Delhay, a assuré au Parisien : « S'il y avait une pièce à faire c'était celle-là, c'est une vitrine des métiers d'art et du savoir-faire français. » Cette pièce aurait été en effet dans un « état médiocre » étant donné qu’elle n’a pas été rénovée « pendant 70 ans ».

« Marie-Antoinette n'aurait pas fait mieux ! »

En 2019, en pleine crise des Gilets jaunes cette fois, la salle des fêtes de l’Elysée avait elle-aussi reçu un coup de jeune pour un montant de 500 000 euros. Le journaliste du Parisien Henri Vernet avait d’ailleurs ironisé sur la situation dans un article publié fin janvier : « En pleine révolte des Gilets jaunes, Brigitte Macron et son époux reçoivent des journalistes du Monde pour leur présenter les travaux de rénovation de l'Elysée : une facture de 600 000 € aux frais du contribuable. L'article sort la veille du saccage de l'Arc de Triomphe. Effet dévastateur garanti ! Marie-Antoinette n'aurait pas fait mieux ! » Comme le rappelle le magazine Closer, le salon doré et la salle des fêtes ne sont pas les seules pièces à avoir été rénovées. Des œuvres d’art moderne, du mobilier et de nouvelles tapisseries avaient été installés à la demande de Brigitte Macron dès le début du quinquennat de son époux…   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Bas Pub