L'un des plus anciens dictionnaires des Etats-Unis intègre le terme de “racisme systémique” - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


mercredi 9 septembre 2020

L'un des plus anciens dictionnaires des Etats-Unis intègre le terme de “racisme systémique”

Une jeune militante noire a contacté les responsables éditoriaux du Merriam-Webster pour leur reprocher l’absence de cette notion.

L'un des plus anciens dictionnaires des Etats-Unis intègre le terme de “racisme systémique”

Par : valeursactuelles.com

Nouvelle concession faite au racialisme. Référence dans son domaine, le dictionnaire américain Merriam-Webster vient d’actualiser, dans sa version en ligne, la notion de « racisme », pour y ajouter celle de « racisme systémique », rapporte France Culture. Un terme fréquemment utilisé par les racialistes, les indigénistes et autres décoloniaux pour qualifier ce qu’ils estiment être une volonté de supériorité de l’homme blanc sur les personnes « racisées ». Créé en 1828 par Noah Webster, le Merriam-Webster est l’un des plus anciens dictionnaires jamais édités aux Etats-Unis.

Contacté par une étudiante afro-américaine

Il y a trois mois, c’est cette définition du terme « racisme » que l’on pouvait lire sur sa version en ligne : « Croyance selon laquelle la race est le déterminant primordial des capacités et des caractéristiques humaines et les différences raciales produisent la supériorité inhérente d’une race particulière ». Mais récemment, les responsables éditoriaux du dictionnaire ont été contactés par une jeune militante noir, étudiante à l’université Drake (Iowa), qui leur a reproché de ne pas tenir compte du « racisme systémique » qui est, selon elle, « le lot des Noirs américains ».

Si bien que les responsables du Merriam-Webster se sont exécutés et la définition est devenue : « Doctrine ou programme politique basé sur le postulat du racisme et conçu pour mettre en œuvre ses principes » et « Oppression systémique d’un groupe racial au bénéfice d’un autre, sur les plans sociaux, économiques et politiques ». Le responsable éditorial du dictionnaire, Peter Sokolowski, a expliqué qu’il s’agissait d’illustrer l’idée « d’une structure de pouvoir asymétrique, entre Blancs et Noirs » dans les institutions américaines elles-mêmes …   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Bas Pub