Manche : plus de 80 migrants secourus par la Gendarmerie maritime en une journée entre Calais et Dunkerque
La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a annoncé que plus de 80 migrants, dont des enfants, ont été secourus lundi lors de plusieurs opérations en mer, entre Calais et Dunkerque.

Image d'illustration : Les passagers de ce petit bateau font partie des quelque 80 migrants secourus le 7 septembre entre Dunkerque et Calais par les autorités françaises. Crédit : préfecture de la Manche et de la Mer du Nord
Par : infomigrants.net
Les tentatives de traversée de la Manche continuent à un rythme soutenu : 83 migrants ont été secourus lundi 7 septembre lors de cinq opérations distinctes alors qu'ils tentaient de traverser la Manche à bord d'embarcations de fortune, a indiqué dans la soirée la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
[#Sauvetage] de 83 migrants par la vedette Escaut de la @Gendarmerie maritime, le patrouilleur Jacques Oudart Fourmentin et la vedette Nordet de la @douane_france et les @SauveteursenMer de Calais sous la coordination du #CROSS Griz-Nez https://t.co/8UzAI0Cu5m pic.twitter.com/OFWLMtqJfU
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) September 7, 2020
La première opération a eu lieu au petit matin lorsqu'un bateau pneumatique a été signalé "en difficulté" au large de Dunkerque avec 16 personnes à son bord, dont 5 femmes et 4 enfants. Le moteur de l'embarcation était en panne.
Trois autres opérations de sauvetage se sont enchaînées jusqu'à la mi-journée, dont une vers 9h qui a permis de porter assistance à 45 personnes également au large de Dunkerque. L'embarcation et les naufragés ont été remorqués jusqu'au port par une vedette de la douane française, selon le communiqué. Les deux autres opérations se sont déroulées au large de Calais avec respectivement 5 et 15 personnes à bord de petites embarcations.
Le cinquième et dernier sauvetage de la journée a permis de secourir deux migrants "en situation d'hypothermie" dont le canot à la dérive avait été signalé par un ferry dans une zone non précisée. Ils ont été pris en charge au port de Calais.
Tous "sains et saufs", ils ont été confiés à la police aux frontières, précise encore la préfecture.
Six autres personnes ont, par ailleurs, été secourues la veille, dimanche 6 septembre, dans le chenal de Calais.
[#Opération] Sauvetage de six migrants dans la voie montante du DST du Pas-de-Calais par la vedette Escaut de la @Gendarmerie maritime sous la coordination du #CROSS Gris-Nez ➡️ https://t.co/8QISnEyHUn pic.twitter.com/p0y81TQCdu
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) September 6, 2020
Depuis le 1er janvier, au moins 1 169 migrants ont été interceptés par les autorités françaises après avoir tenté de traverser la Manche à l'aide d'embarcations de fortune ou à la nage, selon un décompte effectué par l'AFP. …
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®