Maroc : des migrants tentaient de rallier l’Espagne… en jet-ski et kayak “Une majorité d’Algériens”
Cette semaine, 168 migrants ont été interceptés par les gardes-côtes marocains. Une partie d’entre eux tentaient de rejoindre l’Espagne en kayaks et jet-skis.
Par : valeursactuelles.com
Les passeurs regorgent de plus en plus d’idées. Mercredi 9 et jeudi 10 septembre, 168 migrants venus d’Afrique subsaharienne ont été arrêtés par les gardes-côtes de la Marine royale marocaine. Ces individus tentaient d’atteindre l’Espagne. Certains étaient d’ailleurs à bord de… kayaks et jet-skis, relaye Le Figaro samedi 12 septembre. Seule une quinzaine de kilomètres séparent le Maroc de l'Espagne par le détroit de Gibraltar. Ces migrants ont reçu les soins nécessaires à bord des patrouilleurs de la marine Royale avant d’être reconduits dans les ports du nord du Maroc pour être remis aux autorités locales.
Une majorité d’Algériens
Malgré l’arrivée de ces 168 individus, les côtes espagnoles recevraient moins d’arrivées qu’autrefois. D’après l’agence Frontex, il s’agirait d’une baisse de moitié sur les huit premiers mois de 2020, avec 8 200 entrées illégales recensées. Les Algériens représenteraient les deux tiers des arrivées cette année, suivis de près par les Marocains, relate Le Figaro.
Les Iles Canaries de nouveau plébiscitées
Par ailleurs, les Iles Canaries, situées au large du Maroc, dans l’Océan Atlantique, seraient redevenues une nouvelle porte d’entrée en Europe pour les migrants. Elles l’étaient déjà entre 2006 et 2008. Les arrivées de migrants se sont pratiquement multipliées par sept début 2020 sur l’archipel. L’année précédente, le chiffre était nettement moins important : 3 933 du 1er janvier au 31 août, selon le ministère de l'Intérieur espagnol …
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®