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vendredi 4 septembre 2020

Paris : la fronde d'Hidalgo contre les bus “pour rendre la capitale cycliste...!”

La maire de Paris ferait tout pour rendre la capitale cycliste, au détriment des transports en commun et des bouchons qui se multiplient.

Paris : la fronde d'Hidalgo contre les bus “pour rendre la capitale cycliste...!”

Par : valeursactuelles.com

Anne Hidalgo l’avait promis au sortir du confinement et des municipales : le vélo prendrait une place prépondérante à Paris. Ni une ni deux, la Ville a installé des voies cyclistes temporaires (en jaune) qui devraient finalement perdurer. Selon Le Figaro, la maire de Paris et ses équipes ont décidé de « restreindre l’accès à la capitale aux voitures ». Et ce par tous les moyens. Les équipes ont trouvé une solution : créer ou se satisfaire des embouteillages monstres qui se créent aux portes de la capitale. Le quotidien rappelle d’ailleurs que, lors d’une des dernières visites de la maire fraîchement réélue sur le canal Saint-Martin, celle-ci promettait de débarrasser les quais des véhicules. De quoi y voir, une « piétonisation douce », souligne Le Figaro. Anne Hidalgo voudrait faire « comprendre aux Parisiens » la nécessité « d’intégrer un nouveau mode de fonctionnement ».

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Mais si les automobilistes semblent aujourd’hui les plus touchés, sans compter ceux qui ont du mal à se déplacer, ce sont les bus qui en paient un lourd tribut. Ainsi, selon les calculs du Figaro, la vitesse des bus a nettement chuté ces dernières années, encore plus ces dernières semaines. De quoi ralentir le trajet des citoyens parisiens. Sur certaines lignes par exemple, des artères ont été retirées du parcours car elles sont désormais réservées au vélo. Dès lors, le bus doit faire un détour. C’est le cas de la ligne 95 citée par le quotidien, dont les changements n’ont pas été notifiés aux usagers, et qui a pris 18 minutes de temps de trajet supplémentaires quatre ans. Pire pour le bus 54 : les usagers mettent 38 minutes de plus pour se rendre d’un bout à l’autre de la ligne.

Hidalgo contre Pécresse

Sans compter que pour créer de nouvelles pistes cyclables, des voies réservées aux bus ont été « sacrifiées ». Pas vraiment un souci pour Anne Hidalgo, croit savoir Le Figaro. D’abord parce que l’édile martèle que la gestion du réseau est à la charge de la région et donc de sa rivale Valérie Pécresse. Ensuite, parce que ceux qui prennent le bus ne représenteraient pas son électorat. Tandis que les associations d’usagers de transport pestent contre ces décisions, la RATP semble « faire avec » et demande à leurs chauffeurs de faire le plus de kilomètres possible, quitte à arrêter les trajets en cours de route s’il y a trop de bouchons. Malgré le recours à des engins hydrides et plus écologiques, les bus ne semblent plus être en odeur de sainteté …   LIRE L'ARTICLE COMPLET

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