Une femme non-magistrate nommée à la tête de l'école des... magistrats
Eric Dupond-Moretti a nommé une nouvelle directrice à la tête de l’Ecole nationale de la magistrature. Il s’agit de l’actuelle vice-bâtonnière du barreau de Paris, Nathalie Roret, qui n’est pas magistrate.

Image d'illustration : Eric Dupond-Moretti l'a annoncé lors d'une conférence de presse © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
• LIRE AUSSI :
Décès de Michael Lonsdale : le dernier pèlerinage d'un acteur-poète
Par : valeursactuelles.com
Nathalie Roret pourra-t-elle inspirer ses nouveaux étudiants par son expérience ? Rien n’est encore certain… Ce lundi 21 septembre, le ministre de la Justice a annoncé le nom de la personne qui va diriger l’Ecole nationale de la magistrature (ENM). Il s’agit pour la première fois d’une femme, relaye Le Point. Eric Dupond-Moretti s’en est félicité : « J'ai décidé de proposer à la signature de Monsieur le président de la République le nom du 17e directeur, et pour la première fois dans l'histoire de l'école, ce directeur sera une directrice. » L’ex-avocat l’a décrit comme « une femme d'exception, maître Nathalie Roret, actuelle vice-bâtonnière du barreau de Paris ». Elle avait prêté serment en 1989. Depuis 2015, Nathalie Roret est membre du comité d'éthique du Barreau de Paris et a été fraîchement nommée vice-bâtonnière depuis cette année.
« Rompre avec des traditions surannées »
Autre grande première : elle est avocate, et non magistrate. Le ministre aurait bien conscience de ce détail. « L'ouverture, c'est d'abord rompre avec des traditions surannées, c'est rompre avec la tentation du vase clos et de l'entre-soi, c'est vouloir réfléchir et débattre autrement qu'entre pairs », a évoqué celui qui songeait à fermer l’ENM mais qui n’en aura « pas le temps » d’ici la fin du quinquennat.
Eric Dupond-Moretti a estimé que « la richesse de son parcours », ainsi que son « engagement aux côtés des justiciables », permettra d’apporter de grandes « qualités » à l’ENM. « J'ai la certitude que Mme la Bâtonnière, en qualité de nouvelle directrice, saura mettre en œuvre avec le conseil d'administration ces nouvelles orientations », a-t-il conclu. Chaque année, quelque 350 magistrats sortent de cette école fondée en 1958…
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®