VIDEO - «Je suis très choqué par cet amendement...!» : Dupond-Moretti recadre une députée LR, Nathalie Porte à l'Assemblée
La députée LR, Nathalie Porte, voulait inscrire dans la loi la nécessité d'un «français correct» pour pouvoir saisir le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Elle a en retour reçu une leçon d'orthographe par le garde des Sceaux.
Par : Pierre Lepelletier | lefigaro.fr
Si nombreux dans l'opposition estiment qu'Éric Dupond-Moretti ne parvient pas à s'imposer en politique, l'ancien avocat a prouvé mercredi qu'il n'avait rien perdu de sa rhétorique. Lors de l'examen en hémicycle à l'Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme des conditions de saisine du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le ministre de la Justice a sèchement recadré la députée LR, Nathalie Porte.
Cette dernière, élue du Calvados, a soumis un amendement qui vise à inscrire dans la loi la nécessité d'un «français correct» pour pouvoir saisir le conseil. L'amendement a déjà été jugé défavorable dans un premier temps par Erwan Balanant, le rapporteur LREM du projet de loi. «Je trouve cela assez cocasse, mais aussi discriminatoire. On a des gens qui ont parfois des problèmes d’orthographe, ça peut arriver», a-t-il souligné, évoquant, pour illustrer son propos, le cas des députés. «Je ne suis, par exemple, pas le plus brillant en orthographe», a indiqué le rapporteur.
«Je pense en particulier à ma mère»
Le Garde des Sceaux a ensuite pris le micro, et déroulé : «Pardonnez-moi, Madame la députée, je suis très choqué par cet amendement. Je voudrais vous dire, mais je ne vais pas m'étendre là-dessus, que quelqu'un qui m'est très proche, et qui a la même nationalité que la nôtre, est allé un an à l'école et qu'elle n'écrit pas le français comme vous», a-t-il raconté. «Je pense en particulier à ma mère qui a quitté son pays d'origine pour fuir la misère et elle est arrivée dans ce grand pays», a évoqué Éric Dupond-Moretti.
Avant d'enfoncer le clou : «Je voudrais également vous dire que vous avez présenté votre amendement, et que vous avez dit : “Il devra-t-être.” Il y avait un “t” de trop, et pourtant, votre amendement, nous l'examinons». Imparable…
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®