Actu-politique : Jordan Bardella, l'ambitieux dauphin de Marine Le Pen - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


mardi 13 octobre 2020

Actu-politique : Jordan Bardella, l'ambitieux dauphin de Marine Le Pen

A 25 ans, le député européen endosse le rôle de n° 2 du RN. Poussé à prendre la tête de liste des régionales en Ile-de-France, il rêve d'une stature nationale.

Actu-politique : Jordan Bardella, l'ambitieux dauphin de Marine Le Pen

Par : Camille Vigogne Le Coat, | lexpress.fr

Il est venu comme à son habitude, costume sombre et chemise blanche parfaitement repassée, accompagné par son officier de sécurité. Covid oblige, son meeting lyonnais a été annulé à la dernière minute. Point de reportage, donc, mais un long entretien dans une brasserie chic de la capitale des Gaules. "Vous êtes Jordan Bardella ? Merci pour ce que vous faites", le salue rapidement un client. La scène se reproduit une, puis deux, trois, quatre fois... La longue silhouette de ce jeune homme de 25 ans ne passe pas inaperçue : l'ancienne tête de liste aux élections européennes incarne désormais le visage du Rassemblement national.

En 2018, le garçon, militant zélé, hantait encore les marchés d'Ile-de-France en parfait inconnu. Un responsable local à l'allure sage, en charge de la Seine-Saint-Denis et du collectif Banlieues patriotes, éphémère cercle censé oeuvrer à l'implantation de l'extrême droite dans les quartiers populaires. Deux ans plus tard, le député européen connaît toutes les matinales radio et ne voyage qu'avec chauffeur, maintenant qu'il peut se targuer d'avoir mené sa liste à la première place en mai 2019. "Un mec incroyablement brillant. Dans le parti, il est déjà n° 2", lance admiratif le député RN Nicolas Meizonnet. N° 2. Le mot est lâché, même si officiellement rien n'est écrit.

Bientôt, le second prendra même la tête du mouvement : l'annonce en est prévue pour le printemps prochain, lors du congrès du parti, et la prise de poste effective pour septembre 2021. De quoi permettre à Marine Le Pen de prendre de la hauteur le temps de la campagne présidentielle, tout en laissant le mouvement aux mains d'un fidèle.

[La suite est réservée aux abonnés.]

…   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Bas Pub