Attaque islamiste à Nice : le profil de l’assaillant se précise

Au lendemain de l’attentat jihadiste contre une église de Nice, le profil de l’agresseur de cette attaque au couteau se précise, tandis que le gouvernement français renforce la surveillance du territoire, des lieux de culte aux établissements scolaires. Hier vers 18 h 30, un deuxième homme, 35 ans, soupçonné d’avoir côtoyé l’agresseur la veille de l’attaque, a été interpellé à Nice et placé en garde à vue.

Attaque islamiste à Nice : le profil de l’assaillant se précise

Par : La Dépêche du Midi

Un homme de 47 ans avait déjà arrêté jeudi soir, après avoir été vu aux côtés de l’agresseur sur des images de vidéosurveillance la veille des faits. L’enquête doit « établir la nature de leur contact et de leur relation », a expliqué une autre source proche du dossier.

L’assaillant, Brahim Issaoui, un Tunisien de 21 ans, n’avait, lui, toujours pas pu être entendu hier soir, son pronostic vital étant « toujours engagé », selon cette source. Les enquêteurs s’emploient à faire parler les deux téléphones portables retrouvés près de Brahim Issaoui, avec un coran.

Il s’était tourné vers la religion depuis 2 ans

Si on ne connaît pas ses motivations, son parcours se précise. De sources française et italienne, il est arrivé clandestinement en Europe par l’île italienne de Lampedusa, le 20 septembre. Puis il a débarqué sur le continent, à Bari (Italie), le 9 octobre, où il aurait reçu un ordre de quitter le territoire sous sept jours.

Sa trace est alors perdue, jusqu’à mercredi, quand il appelle son frère Yassine, à Sfax, en Tunisie. « Il est arrivé en France (mercredi) aux alentours de 20 heures. Il a dit qu’il allait en France car pour le travail c’est mieux », a raconté hier Yassine Issaoui, incapable de comprendre la dérive de ce frère qu’il avait vu se tourner vers la religion depuis environ deux ans, après avoir lancé un petit débit d’essence informel.

Il serait arrivé à Nice « 24 à 48 heures avant l’attaque ». Puis c’est à 08 h 29, jeudi, qu’il est vu entrant dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice. À 08 h 57, il est neutralisé par une équipe de la police municipale. En moins d’une demi-heure, il a tué trois personnes : Vincent Loquès, le sacristain de la basilique, un quinquagénaire père de deux filles, divorcé et remarié. Il devait fêter ses 55 ans ce vendredi ; Simone Barreto Silva, une Brésilienne célibataire de 44 ans, mère de trois enfants, et ancienne danseuse de samba et Nadine Devillers, Niçoise de 60 ans, une mariée, mère d’enfants adultes […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

« Il ne faut pas se mentir, ça va être dur » : le gouvernement se prépare à un hiver très compliqué pour les Français

Johanna Clermont : qui est le nouveau visage de la chasse en France?

L’inflation atteint 6,1 % en juillet en France, un record depuis 1985