Covid-19 : De nouvelles mesures annoncées pour les zones où le couvre-feu ne s’applique pas
Fêtes privées interdites, protocole sanitaire renforcé pour tous les restaurants, règle d'un siège sur deux dans tous les lieux assis. Ce 15 octobre, Jean Castex a précisé les mesures générales à appliquer dans les zones qui ne sont pas concernées par le couvre-feu.
Par : Ekaterina Bogdanova | fr.sputniknews.com
L’ESSENTIEL
- Mercredi soir, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un couvre-feu nocturne en Ile-de-France et dans huit métropoles françaises.
- Dès vendredi soir à minuit, il ne sera plus possible de se trouver hors de son domicile, sauf dérogations précises.
- Il sera en revanche possible de continuer à travailler et de prendre les transports en commun.
Le 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé l’introduction d’un couvre-feu en Île-de-France et dans huit autres métropoles à partir de samedi. «Dans les autres territoires, des mesures générales s'appliqueront partout puisque tout le territoire national sera placé en état d'urgence» a indiqué Jean Castex ce 15 octobre lors d'une conférence de presse.
Ainsi, les fêtes privées (mariages, fêtes étudiantes) dans les salles polyvalentes seront interdites. Les restaurants doivent tous appliquer le nouveau protocole sanitaire.
Dans tous les lieux assis (cinémas), la règle d'un siège sur deux devra s'appliquer. Dans tous les lieux debout (zoo, centres commerciaux), le nombre de visiteurs sera limité à raison de quatre mètres carré par personne.
M.Castex a en outre encouragé le télétravail à raison de deux à trois jours maximum.
Quels déplacements seront autorisés?
Le Premier ministre a également précisé que déplacements professionnels, voyages, visites chez des proches en situation de dépendance et promenades avec un animal de compagnie seront autorisés pendant le couvre-feu de 21h à 6h.
Covid-19 : “ Absurdie ” ou “ mesure forte ” l'opposition est partagée sur le #CouvreFeu annoncé par Emmanuel Macron https://t.co/tlnB8OD0VR
— docjeanno.fr® News (@docjeanno) October 15, 2020
Un couvre-feu décrété
Le Président a décrété mercredi soir un couvre-feu total à Paris et dans sa région «où le virus circule très activement», ainsi que dans les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Étienne.
L’annonce a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique. Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou encore Guillaume Peltier, pour qui «on nage en absurdie», ne soutiennent pas cette mesure tout de même saluée pas certains […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®