La France est-elle le pays où l'ascenseur social fonctionne le plus mal au monde ?

LA VÉRIFICATION - «C'est dans notre pays que les inégalités de destin se reproduisent le plus», a déclaré la ministre de la fonction publique, Amélie de Montchalin. À raison ?

La France est-elle le pays où l'ascenseur social fonctionne le plus mal au monde ?

Par : Jean-Pierre Robin | lefigaro.fr

LA QUESTION. À 35 ans, Amélie de Montchalin est en pleine ascension professionnelle. Secrétaire d'État chargée des affaires européennes pendant un an et trois mois à peine, elle a été bombardée le 6 juillet ministre de la transformation et de la fonction publiques. Le sort des cinq millions de fonctionnaires est entre ses mains. Son propre parcours, qui pourrait servir d'exemple pour tous, l'autorise donc à prononcer des avis définitifs.

«C'est dans notre pays que les inégalités de destin se reproduisent le plus. Quand vous êtes pauvre, il faut six générations pour atteindre la classe moyenne… Nous devons lutter contre cela, c'est une urgence. Il faut remettre en route l'ascenseur social. Pendant des décennies , la fonction publique en a été le moteur. Elle doit le redevenir», affirme-t-elle le 8 octobre dans une interview au Monde . La France a-t-elle ainsi le bonnet d'âne en matière de mobilité ? Et les solutions envisagées - notamment celle d'une réforme de l'accès à la fonction

[La suite est réservée aux abonnés.]

[…]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

« Il ne faut pas se mentir, ça va être dur » : le gouvernement se prépare à un hiver très compliqué pour les Français

Johanna Clermont : qui est le nouveau visage de la chasse en France?

L’inflation atteint 6,1 % en juillet en France, un record depuis 1985