Le chef des djihadistes libérés contre Sophie Pétronin se félicitait de la mort d'un soldat français
Le 23 juillet dernier, le dirigeant du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), s’était réjoui de la mort du hussard parachutiste Tojohasina Razafintsalama dans un attentat suicide au Mali.

Image d'illustration : © Christophe Petit Tesson/AP/SIPA | montage photo: docjeanno.fr
Par : valeursactuelles.com
La libération de Sophie Pétronin en échange de plus de 200 djihadiste a été une formidable opération de communication pour le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Le chef de cette cellule terroriste, Iyad ag Ghali, n’a pas tardé à se réjouir auprès de journalistes de la remise en liberté de ces « lions de l’islam, pour avoir combattu les envahisseurs croisés », avant d’organiser un grand banquet largement relayé sur les réseaux sociaux. Comme le rappelle Le Canard enchaîné, cet émir djihadiste a d’ailleurs revendiqué de nombreux attentats et s’était réjoui, le 23 juillet dernier, de la mort du hussard parachutiste français Tojohasina Razafintsalama dans un attentat suicide au Mali.
Plusieurs attentats au Mali et au Burkina revendiqués
Le GSIM n’avait en effet pas tardé à revendiquer cette attaque menée à l’aide d’un véhicule chargé d’explosifs qui avait percuté un engin blindé piloté par le jeune soldat français de 25 ans. Iyad ag Ghali a également mis au crédit de son groupe plusieurs autres attentats : un à Bamako, qui a fait six morts, un autre à Sévaré, qui en a fait 22, et également un au Burkina, qui a fait 30 victimes. Le Canard enchaîné relaie d’ailleurs les propos de militaires français de la force Barkhane, qui ont alerté dès 2017 sur le « rôle central au Sahel » de ce Touareg qui n’avait pas hésité à traiter la France d’« ennemi historique des musulmans ».
Formé en Irak et au Liban, Iyad ag Ghali n’hésite pas à se réfugier de temps en temps en Algérie, voisine du Mali, pour échapper aux avions et aux drones de Barkhane, souligne le palmipède. Les services français soupçonneraient d’ailleurs leurs homologues algériens de fermer un peu trop les yeux sur les allées et venues de ce terroriste notoire […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®