SCI-TECH : Cet astéroïde «du chaos» prend de la vitesse et change d'orbite en se rapprochant de la Terre
Si auparavant les astronomes pensaient peu probable le fait que l’astéroïde Apophis modifie sa trajectoire et n’entre en collision avec la Terre, les choses ont changé depuis que des scientifiques de l’université d’Hawaï ont découvert qu’il était soumis à l’effet Yarkovsky. Le scénario d’un impact en 2068 reste donc toujours possible.
• LIRE AUSSI :
Macron furieux : cette grosse colère qui a fuité
Par : Irina Tarassova | fr.sputniknews.com
Une équipe de scientifiques de l’Institut d’astronomie de l’université d’Hawaï a découvert des changements dans le déplacement de l'astéroïde Apophis, lesquels rendent possible la probabilité d’une collision entre le corps céleste et la Terre en 2068. Les résultats de leurs études ont été publiés sur le site de l'université.
Les chercheurs ont révélé qu'Apophis déviait de son orbite de 170 mètres par an sous l'effet Yarkovsky, selon lequel un corps céleste reçoit une faible impulsion en raison du rayonnement thermique de la surface qui se réchauffe pendant la journée et se refroidit la nuit.
Avant cette découverte, les astronomes pensaient qu’il n’y avait aucune chance pour qu’un impact se produise en 2068, mais les choses ont changé en voyant sa vitesse augmenter.
«La détection de cet effet agissant sur Apophis signifie que le scénario d’impact en 2068 est toujours possible», ont expliqué les chercheurs dans un communiqué.
🌌 A @UHIfA astronomer has revealed critical new findings linked to a large asteroid expected to pass extremely close to Earth ➡️ https://t.co/9a6dooEeSj #UHMResearch pic.twitter.com/m4X2tFPPR5
— University of Hawaii at Manoa (@uhmanoa) October 28, 2020
#Apophis, the ‘God of Chaos’ #Asteroid is speeding up due to #Yarkovsky_Effect — Increasing the Likelihood of it Hitting Earth in 2068.#The_Yarkovsky_Effect makes it difficult to make long term Predictions about how an Asteroid will move over long Periods. pic.twitter.com/orV3fvGv20
— 🆂ci 🅼an (@_TheRam) October 28, 2020
Nommé d’après un ancien dieu du chaos
Selon les estimations de la Nasa, Apophis mesure environ 370 mètres pour un poids de 67.240.989 de tonnes. Il se déplace à la vitesse de 5.85 km/s. Pour toutes ces raisons, il a été officiellement rangé dans la catégorie des objets potentiellement dangereux (OPD).
L’astéroïde a été nommé Apophis en référence au dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, cherchant à anéantir la création divine […]
fr.sputniknews.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®