SCRUTIN - Nouvelle-Calédonie : La participation au référendum en forte hausse à la mi-journée
Le taux de participation s’élevait à la mi-journée à 49,4 %
Par : 20 Minutes avec AFP
Le référendum sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie mobilise. Le taux de participation au scrutin s’élevait à la mi-journée à 49,40 %, selon le Haut-commissariat. C’est une nette hausse, avec 8 points de plus, par rapport au premier référendum de 2018. Ainsi, dans de nombreux bureaux de vote à Nouméa, il fallait plusieurs heures d’attente avant de pouvoir glisser son bulletin dans l’urne.
Large victoire du Non en 2018
Les 304 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08h00 (22h00 à Paris) pour un deuxième référendum d’autodétermination, après celui du 4 novembre 2018, qui a vu la victoire du Non à l’indépendance à 56,7 %. Lors de la première consultation, la participation à la mi-journée, déjà considérée comme élevé, s’établissait à 41,81 %.
Les électeurs ont jusqu’à 18H00 (08h00 heure de Paris) pour venir dire s’ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie « accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ». La proclamation des résultats est attendue dans la soirée (dimanche matin à Paris) et le président Emmanuel Macron s’exprimera peu après …
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®