VIDÉO : Après l'avoir matraqué, le gouvernement supprime le mot “ séparatisme ” de son projet de loi
Interrogé ce mardi 6 octobre sur l’antenne de Radio Classique, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la suppression du mot “séparatisme” dans l'intitulé du projet de loi.
Par : valeursactuelles.com
Depuis le mois de février 2020, Emmanuel Macron cesse de parler de « communautarisme » et s'emploie à utiliser « séparatisme » pour dénoncer les groupes agissant afin de « se séparer de la République ». Mais ce virage sémantique a visiblement fait son temps. Interrogé ce mardi 6 octobre sur l’antenne de Radio Classique, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a en effet annoncé la suppression du mot « séparatisme » dans l'intitulé du projet de loi « renforçant la laïcité et les principes républicains ».
Le ministre de l'Intérieur a ajouté que « l'idée était bien de lutter contre le séparatisme principal qu'est l'islam radical », mais « ce n'est pas le seul objet du texte qui s'adresse à tous les cultes, contre tous les mouvements sectaires, impose la neutralité politique et religieuse ».
Laïcité : "Nous allons renforcer les dispositions de la loi de 1905 pour condamner la politique électorale dans les lieux de culte" #ClassiqueMatin @GDarmanin - Ministre de l’Intérieur
— Radio Classique (@radioclassique) October 6, 2020
https://t.co/cI7YWMN1CF pic.twitter.com/YbcYPN4QGi
Le pensionnaire de la place Beauvau a également précisé que l’Etat allait « renforcer des dispositions de la loi de 1905 », notamment « l'interdiction de faire de la politique dans les lieux de culte », prévue dans la loi de 1905. Le projet de loi prévoira dans ce cas une « sanction administrative » et pénale. Gérald Darmanin a enfin rappelé qu'il sera exigé pour les dirigeants des associations cultuelles un casier judiciaire vierge de toute condamnation pour « radicalisation, ou complicité du terrorisme ou apologie du terrorisme ». Les associations percevant des subventions ou bénéficiant de prêts de matériels, devront adhérer « aux valeurs de la République », et ce « dès le premier centime d'euro » perçu…
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®