VIDÉOS - Dijon : Des dizaines de manifestants pro-Turcs défilent en criant «Allahu Akbar»
Au lendemain d'une démonstration similaire près de Lyon, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes le 29 octobre au soir contre une soixantaine de membres de la communauté turque manifestant à Dijon. Brandissant des drapeaux turcs et scandant «Allahu Akbar», ils ont défilé dans les rues de la ville.
• LIRE AUSSI :
Média : Nouveau record d’audience pour Face à l’info
Par : Irina Tarassova | fr.sputniknews.com
Une manifestation de sympathisants pro-Turcs s'est déroulée dans la soirée du 29 octobre dans le centre de Dijon. Selon la préfecture, elle a réuni environ 60 participants.
Brandissant des drapeaux turcs et scandant «Allahu Akbar», les manifestants ont défilé dans les rues avant d’être dispersés par la police.
«Globalement, manifestation calme mais au moment de la dispersion au niveau de la gare, les services de police ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour éviter un affrontement avec un passant», a déclaré le préfet contacté par le quotidien régional Le Bien Public.
Le 28 octobre, les forces de l'ordre étaient déjà intervenues pour disperser une manifestation similaire à Décines-Charpieu, ville de la banlieue lyonnaise qui abrite le mémorial du génocide arménien. Les participants brandissaient également des drapeaux turcs et lançaient des appels à la violence. Une action revendiquée sur les réseaux sociaux par le groupe les Loups gris.
#France - Vidéo 1 - A #Dijon, nouveau rassemblement de dizaines de turcs invectivant les Arméniens.
— ⓃⒺⓌⓈ—ⒾⓃⓉ·۰•●🌐 (@NewsInt_) October 29, 2020
🎥@Tamerlan6971 pic.twitter.com/TgpYvc0xaM
Manifestation d’identitaires turques aux cris d’#Allah Akbar en plein centre ville de #dijon. Glaçant après la journée d’aujourd’hui. pic.twitter.com/VU4YZ3dAPB
— Jim Cannolo (@CannoloJ) October 29, 2020
Affrontements sur l'A7
Les deux manifestations sont intervenues après que des affrontements ont éclaté le 28 octobre au niveau du péage de Vienne, en Isère, sur l'A7, faisant quatre blessés dont l'un frappé à coups de marteau.
Comme le relate Le Dauphiné libéré, des membres de la communauté arménienne avaient bloqué le péage en réclamant la reconnaissance internationale de la république autoproclamée du Haut-Karabakh […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®