Confinement 2 : des milliers de catholiques manifestent dans toute la France pour la liberté de culte
A Bordeaux, Nantes, Rennes, Nice, Marseille et Toulouse, de nombreux croyants se sont rassemblés dimanche devant les églises pour demander la levée de l’interdiction des messes.
Par : valeursactuelles.com
Ils réclament le rétablissement d’un « besoin vital ». Dimanche 15 novembre, quelques milliers de catholiques se sont rassemblés dans toute la France pour demander la levée de l’interdiction des messes en public, imposée par le gouvernement pendant le confinement. A Bordeaux, Nantes, Rennes, Nice, Marseille, Toulouse et Strasbourg, ils étaient entre 200 et 300 fidèle à manifester, et plus d’un millier à Versailles, rapporte notamment Le Parisien.
« On nous parle de besoins essentiels ? Voilà le nôtre ! »
Tous ont réclamé le retour de « leurs » messes, une semaine après la validation du Conseil d’Etat, et à la veille d’une rencontre entre les représentants des cultes et Jean Castex et Gérald Darmanin. A Versailles, sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis, la foule a alterné entre chants religieux et slogans comme « la messe, la messe est essentielle ». Des sifflets ont également retenti contre le gouvernement. « On nous parle de besoins essentiels ? Voilà le nôtre ! On veut la messe », a scandé l’une des organisatrices du rassemblement de la cité royale.
« Nous avons besoin de la messe, ce n’est pas seulement une activité, c’est quelque chose qui nous nourrit spirituellement », a fait valoir un intervenant à Nice, où la foule s’est rassemblée au pied de la basilique Notre-Dame, où un djihadiste avait assassiné trois personnes.
Pour de nombreux manifestants, cette interdiction représente une atteinte à la liberté de culte. « Les fondamentaux de la République, c’est aussi le respect des cultes de chacun », a plaidé un manifestant bordelais. D’autres mettent en avant l’absence de risques sanitaires. « Il y a moyen de filtrer et de contrôler les personnes », a estimé l’organisateur du rassemblement de […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®