Confinement : Les cultes proposent un protocole pour une reprise des cérémonies

Afin de reprendre les cérémonies religieuses, tout en respectant les mesures sanitaires, plusieurs propositions vont être évaluées ce mardi.

Confinement : Les cultes proposent un protocole pour une reprise des cérémonies

Par : valeursactuelles.com

Les activités cultuelles pourraient-elles bientôt recommencer ? C’est ce que s’efforcent de mettre en place les responsables des différents cultes. Lundi 23 novembre, lors d'une réunion avec Gérald Darmanin, ils ont mis au point un protocole commun permettant la reprise des cérémonies religieuses. Comme le relaye le magazine Notre temps, le protocole « sera proposé mardi au Conseil de défense », avant l’allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures, a indiqué le président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly.

Un espace de « 4 m2 » par fidèle

Depuis plusieurs jours, de nombreux catholiques manifestent à travers la France pour réclamer la reprise de leur culte. Leur voix pourrait donc être entendue, à condition de respecter plusieurs règles sanitaires. En effet, les représentants des cultes se sont donc mis d’accord sur plusieurs points à respecter. D’abord, ils ont demandé à ce que les cérémonies reprennent dès « le week-end prochain », c’est-à-dire les 28 et 29 novembre. Ils ont aussi prévu un espace de « 4 m2 » par fidèle. Le nombre de personnes à l’intérieur du lieu ne devrait pas dépasser le seuil « de 30 à 50 personnes », a rapporté François Clavairoly. Les gestes barrières devront être strictement respectés : usage de gel hydroalcoolique, port du masque, contrôle des entrées et sorties. « Pour la communion, une attention doit être portée à ce que, lorsque le prêtre (catholique) ou le pasteur (protestant) donne l'hostie ou le pain et le vin, il y ait bien un mètre de distance », entre chaque croyant, relate Notre temps.

Le protocole a aussi proposé que « la prochaine version » de l’attestation de déplacement dérogatoire mentionne « l'inscription ‘activité cultuelle’ ». François Clavairoly a affirmé que « si les indicateurs sanitaires sont bons, on refera le point », vers le 19 décembre. Parmi d’autres demandes des représentants de culte, les détenus pourraient aussi être autorisés à assister à leurs cérémonies, en respectant les mêmes conditions sanitaires. Les enfants, eux, pourraient sans doute reprendre le catéchisme […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

« Il ne faut pas se mentir, ça va être dur » : le gouvernement se prépare à un hiver très compliqué pour les Français

AÉROPORT DE ROISSY-CHARLES-DE-GAULLE : UN POLICIER OUVRE LE FEU ET NEUTRALISE UN SDF MENAÇANT AVEC UN COUTEAU

L’inflation atteint 6,1 % en juillet en France, un record depuis 1985