Covid-19 : Le gouvernement a réservé 90 millions de doses de vaccin et prépare une campagne massive - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


lundi 16 novembre 2020

Covid-19 : Le gouvernement a réservé 90 millions de doses de vaccin et prépare une campagne massive

Alors que le vaccin de Pfizer et BioNTech est efficace à 90%, le gouvernement français a d’ores et déjà pris les devants et pourrait recevoir les premières doses à la mi-janvier.

Covid-19 : Le gouvernement a réservé 90 millions de doses de vaccin et prépare une campagne massive

Par : valeursactuelles.com

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Lundi 9 novembre, les laboratoire Pfizer et BioNTech ont révélé que le vaccin contre le Covid-19 qu’ils élaboraient était efficace à 90%. D’autres pourraient suivre dans les prochaines semaines. Dès lors, de nombreux pays, dont la France, se sont activés pour bénéficier du précieux sésame immunitaire le plus rapidement possible et en grande quantité. Ainsi, selon les informations des Echos, le gouvernement français a déjà sécurisé, à travers des préréservations européennes, 90 millions de doses auprès de sept fournisseurs dans le courant du premier semestre 2021. Une large campagne de vaccination va également être lancée.

35 millions de personnes vaccinées en 2021 ?

Lors de l’épidémie de grippe H1N1 en 2009, 94 millions de doses avaient été commandées, mais 50 millions avaient été rappelées et 8,5% de la population seulement avait été immunisée, rappelle le quotidien. Cette fois, si tous les projets industriels concernés faisaient leurs preuves, cela permettrait théoriquement la vaccination de 45 millions de personnes avec deux doses pour chacune d’elles. Les premières livraisons pourraient arriver en France à la mi-janvier, à hauteur de 4,4 millions de doses AstraZeneca et 3,5 millions de doses BioNTech et Pfizer. Les vaccins des biotech américaines Moderna et Novavax pourraient suivre en février. Au total, pour immuniser la population française, il faudrait vacciner 60 à 70% des habitants, soit 40 à 47 millions. Pour l’heure, le gouvernement vise 35 millions de personnes pour 2021.

Impliquer les professionnels de santé libéraux

Pour cette campagne de vaccination, le gouvernement semble avoir retenu les leçons de l’échec de celle contre le H1N1. « La grosse erreur a été de ne pas impliquer les généralistes, ce qui a aussi eu un impact négatif sur les populations, qui n’ont pas adhéré. Les Français sont très attachés à leur médecin traitant. Il faut aussi éviter de mener la vaccination dans des gymnases ou d’autres lieux déconnectés du soin », a confié aux Echos la présidente de la commission technique des vaccinations de la Haute autorité de Santé Elisabeth Bouvet. Contre le Covid-19, la France pourrait donc solliciter les médecins libéraux. « Si on autorise tous les médecins et infirmiers de France à vacciner, on pourra aller très vite. Il faut tendre la main à tous les professionnels de santé libéraux », a plaidé auprès du quotidien le député LR Jean-Pierre Door, qui appelle à « lancer dès maintenant des campagnes de communication auprès du grand public » […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Bas Pub