Entretien avec Marlène Schiappa : "On s’est couchés pendant trop longtemps...!"

Cinq ans après l’attentat du Bataclan, la ministre de la Citoyenneté expose à "Marianne" les projets du gouvernement pour défendre la laïcité et lutter contre les menées communautaristes.

Entretien avec Marlène Schiappa :

Par : Étienne Girard | marianne.net

À sa nomination, en juillet, on s’était presque demandé ce qu’elle allait faire de ses journées. Ce ministère délégué à la citoyenneté n’avait-il pas un nom de placard ? Le ministre de l’Intérieur n’allait-il pas gérer lui-même tous les dossiers ? Finalement, Marlène Schiappa a une feuille de route épaisse, et de l’espace politique. Le projet de loi « confortant les principes républicains » – l’appellation contrôlée de la future loi contre le séparatisme – a été soumis au Conseil d’État pour avis et sera présenté en Conseil des ministres le 9 décembre. Cinq ans après l’attentat du Bataclan. « L’arsenal juridique a été plusieurs fois renforcé pour lutter contre le terrorisme. Maintenant, on veut s’attaquer à l’idéologie qui le précède », résume la ministre auprès de Marianne.

Certaines mesures renvoient directement à l’actualité tragique de ces dernières semaines. Le gouvernement veut interdire la diffusion d’éléments personnels facilitant le ciblage de fonctionnaires, mieux contrôler le financement des lieux de culte, prohiber la production de certificats de virginité par des médecins complaisants, nous confirme Marlène Schiappa. Quand on l’interroge sur une proposition récente d’interdire le voilement des fillettes, la ministre se dit favorable à la mesure, « à titre personnel ». La réforme de la liberté d’association s’annonce, elle, particulièrement ardue, avec la création d’un principe « d’exigences minimales de la vie en société », qui sera d’abord à l’appréciation de l’exécutif et des préfets. Les structures qui prônent des valeurs antirépublicaines devront être exclues des financements publics, voire dissoutes. Reste à préciser sur quels critères exacts.

Marianne : Dans une note confidentielle diffusée au sein du gouvernement, le Premier ministre Jean Castex appelle à mettre la politique de laïcité en phase avec la stratégie de lutte contre les séparatismes. Pourquoi mêler ces deux sujets ?

Marlène Schiappa : Ils ne se recoupent pas exactement. Le président Emmanuel Macron a bien expliqué qu'il souhaitait faire le distinguo entre les questions de laïcité et la lutte contre le séparatisme, l'islamisme. Là où ça se rejoint, c’est que la laïcité nous protège contre les dogmes, quels qu'ils soient. Le Premier ministre est courageux, puisqu’il décide de sortir la poussière du tapis pour que son gouvernement prenne ce sujet à bras-le-corps […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

« Il ne faut pas se mentir, ça va être dur » : le gouvernement se prépare à un hiver très compliqué pour les Français

AÉROPORT DE ROISSY-CHARLES-DE-GAULLE : UN POLICIER OUVRE LE FEU ET NEUTRALISE UN SDF MENAÇANT AVEC UN COUTEAU

[VIDEO] - L'auteur britannique Salman Rushdie poignardé sur scène lors d'une conférence