Islam : Macron donne 15 jours au CFCM pour s'entendre sur une «charte des valeurs républicaines»

Le président et le ministre de l'Intérieur ont reçu à l'Élysée les fédérations qui composent le Conseil français du culte musulman, pour leur demander de rédiger un code de déontologie et de morale des imams.

Islam : Macron donne 15 jours au CFCM pour s'entendre sur une «charte des valeurs républicaines»

Par : Arthur Berdah | lefigaro.fr

«Je vous fais confiance, et ma confiance vous oblige». C'est en ces termes qu'Emmanuel Macron s'est adressé aux représentants de huit des neuf fédérations qui composent le Conseil français du culte musulman (CFCM) - seul l'un d'entre eux était excusé pour raison personnelle. Accompagné de son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le président de la République s'est entretenu durant environ deux heures avec ses interlocuteurs, qui ont été reçus à l'Élysée ce mercredi soir. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la mission que le chef de l'État a confiée au CFCM, lors de son discours des Mureaux le 2 octobre dernier.

À l'époque, il avait réclamé qu'un projet de «Conseil national des imams» aboutisse en six mois. «Mais entre-temps, il y a eu trois attentats», souligne l'un de ses conseillers, pour expliquer la récente accélération du calendrier. Résultat, Emmanuel Macron a convoqué les neuf fédérations il y a une dizaine de jours, pour leur demander de s'entendre aussi vite que possible […]

. .

. .

[La suite est réservée aux abonnés.]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

Johanna Clermont : qui est le nouveau visage de la chasse en France?

[VIDEO] - L'auteur britannique Salman Rushdie poignardé sur scène lors d'une conférence

L’inflation atteint 6,1 % en juillet en France, un record depuis 1985

L’ex-ministre Emmanuelle Wargon recasée dans une commission malgré le vote contre des parlementaires