La Grèce isolée face au chantage migratoire - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


samedi 14 novembre 2020

La Grèce isolée face au chantage migratoire

Face à la Turquie, qui n'hésite pas à utiliser les migrants comme levier géopolitique, Athènes se retrouve seule protectrice des frontières européennes. Reportage.

La Grèce isolée face au chantage migratoire

Par : Bastien Lejeune | valeursactuelles.com

Wir schaffen das. Il y a cinq ans, au moment où plus d'un million de migrants pénètrent en Europe, la chancelière allemande Angela Merkel prononce cette incantation politique : “Nous allons y arriver. ” Quelques mois plus tard, une fois dissipée l'illusion qu'elle serait capable d'accueillir ce tsunami humain, l'Union européenne fait appel à la Turquie pour contrôler ces flux migratoires en provenance du Moyen-Orient - en échange notamment de 6 milliards d'euros et d'exemption de visa pour ses ressortissants. Recep Tayyip Erdogan dispose désormais d'un puissant levier géopolitique : un bélier humain aux portes de l'Europe.

. .

Le président turc ne se prive pas, dans les années qui suivent la crise de 2015, de brandir le spectre migratoire pour contraindre ses “alliés” européens. En février dernier, mécontent du peu de soutien de l'Occident après la mort de 33 soldats turcs en Syrie, il met sa menace à exécution. L'Union se donne-t-elle les moyens de résister à ce chantage ? La « souveraineté européenne » est-elle concrète à l'extrême orient de l'Union ? C'est pour connaître la réalité de la « solidarité » communautaire que les députés européens du Rassemblement national Jérôme Rivière et Jordan Bardella se rendent alors en Grèce, accompagnés par Valeurs actuelles, quelques jours avant que la France et une partie de l'Europe se confinent pour tenter de contenir le coronavirus.

Les deux élus débarquent, début mars, dans le petit aéroport d'Alexandroúpolis, une ville de 70 000 habitants dont le surnom, “le petit Paris”, témoigne de l'ancienne présence de nombreux Français. Un peu à l'est se trouve la frontière avec la Turquie, qui court le long du fleuve Évros sur 200 kilomètres. En la longeant vers le nord, on s'arrête au point de passage Karagogos, du nom d'un soldat grec tué en 1986 dans un affrontement avec l'armée turque. Des MAT, les CRS grecs, montent la garde entourés par des militaires et […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Bas Pub