Le nouveau “fil rouge” de France Télévisions ? Augmenter la proportion des personnes “non blanches” à l'écran

La présidente du groupe reconduite pour un second mandat entend assumer des choix forts, et notamment promouvoir la diversité.

Le nouveau “fil rouge” de France Télévisions ? Augmenter la proportion des personnes “non blanches” à l'écran

Par : valeursactuelles.com

Elle est la première dirigeante de France Télévisions à être reconduite à son poste. À 54 ans, Delphine Ernotte entend occuper les cinq années qui viennent à transformer encore un peu plus les antennes de son groupe. À commencer donc par la diversité, un sujet phare qui devrait jalonner son nouveau mandat. « Nos publics revendiquent d’être mieux représentés, en matière de parité, de couleur de peau, de handicap, d’origine géographique et sociale. La distorsion entre la réalité et sa représentation à la télévision est trop grande », martèle la patronne de France Télévisions dans les colonnes du Monde.

Pour appuyer ses dires, elle s’appuie sur les conclusions et chiffres du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) qui estime que « les personnes perçues comme ‘non blanches’ représenteraient environ 25% de la société française, contre 15% à la télévision ». Il y a donc selon Delphine Ernotte un « énorme rattrapage à faire » et ce sera « le fil rouge de mon nouveau mandat », ajoute-t-elle.

Promotion de l’Outre-mer

Pour aller au bout de ses objectifs, Delphine Ernotte va suivre une devise : « compter, partager, changer ». Ainsi, elle entrevoit déjà un nouveau mode de fonctionnement où les financements seront accordés aux producteurs seulement si la diversité est au cœur du projet. Cela passe également, selon elle, par le recrutement de 200 alternants « issus de la diversité » mais également la promotion des journalistes présents sur les antennes en Outre-mer. « La création de franceinfo a aussi été l’occasion de recruter des parcours plus diversifiés », se félicite-t-elle. Une chaîne d’information dont elle est fière, puisqu’elle connaît une « progression d’audience remarquable » selon elle, qui se veut d’autant plus « fiable » et axée sur l’actualité. Rigueur budgétaire, choix clairs en matière d’informations et diversité, autant d’axes forts qui devraient marquer les cinq prochaines années au sein de France Télévisions […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



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