Le Premier ministre arménien réagit à la résolution du Sénat français sur le Haut-Karabakh
Après que le Sénat français a adopté la proposition de résolution portant sur la reconnaissance de la république du Haut-Karabakh, la reconnaissance de la région est portée à l'ordre du jour international, estime le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.
Par : fr.sputniknews.com
La résolution du Sénat français adoptée mercredi 25 novembre met la reconnaissance de la république autoproclamée du Haut-Karabakh à l'ordre du jour international, selon le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.
«La décision adoptée par le Sénat français est historique. La reconnaissance internationale d'Artsakh [Haut-Karabakh, ndlr] fait partie de l'ordre du jour international», a-t-il réagi via Facebook.
Il a également adressé sa profonde gratitude à la France et au peuple français pour cette résolution du Sénat.
«La France réaffirme son attachement aux valeurs universelles, ainsi qu’au respect des principes fondamentaux du droit international», a écrit M.Pachinian sur son compte Twitter.
Mercredi 25 novembre, le Sénat français a adopté par 305 voix contre 1 une proposition de résolution invitant le gouvernement à reconnaître le Haut-Karabakh. Le document revêt un caractère de recommandation.
J’adresse ma profonde gratitude à la France et au peuple français pour la Résolution du @Senat sur la reconnaissance de la République d’#Artsakh. La France réaffirme son attachement aux valeurs universelles, ainsi qu’au respect des principes fondementaux du droit international.
— Nikol Pashinyan (@NikolPashinyan) November 25, 2020
Scepticisme du quai d'Orsay
Selon le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne, cette reconnaissance ferait perdre à la France «toute capacité d'influence» et celle-ci «ne serait plus d'aucun secours pour ceux-là mêmes auxquels vous voulez porter secours».
Le conseiller du Président azerbaïdjanais Hikmet Hajiyev a condamné la résolution du Sénat français déclarant à Sputnik que Bakou la considérait comme un «morceau de papier» et «un pas très honteux» de la part de la […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®