L'UFC-Que Choisir appelle l'État à «encadrer le Black Friday plutôt que de gesticuler sur la date»

Bruno Le Maire a demandé aux grandes entreprises de décaler cette journée de promotion. Mais l'association de consommateurs dénonce les «promotions bidon» de cette opération commerciale.

L'UFC-Que Choisir appelle l'État à «encadrer le Black Friday plutôt que de gesticuler sur la date»

Par : lefigaro.fr


Retrouvez ici [black friday 2020]


Bruno Le Maire a lancé un appel «à tous les acteurs de l’économie» et leur a demandé devant les sénateurs : «Est-ce que vraiment vendredi prochain est la bonne date pour organiser le Black Friday ? ». Le ministre de l'Économie leur recommande ainsi de décaler cette opération. Une initiative qui n’est pas du goût de l'UFC-Que Choisir. «Il doit régler le problème de fond majeur c’est-à-dire d’encadrer cette journée de promotions bidon», affirme Alain Bazot président de l'UFC-Que Choisir ce matin sur France Info.

«Le Black Friday n’est pas du tout encadré, nous avons mené des enquêtes sur cette opération et c’est stupéfiant !», s’insurge le défenseur des consommateurs, qui affirme, preuves à l’appui, que les prix sont gonflés juste avant le Black Friday pour annoncer des promotions records. «Le Black Friday ne garantit nullement des bonnes affaires, les prix sont farfelus. On instrumentalise les envies de consommation des consommateurs mais avec des promos bidon», martèle Alain Bazot.

«La capacité de se faire avoir sur cette opération est maximale»

«La capacité de se faire avoir sur cette opération est maximale», met en garde le responsable de l’association de consommateurs, assurant que ce problème ne «se retrouve pas avec les soldes classiques. On attend que Bruno Le Maire mobilise la répression des fraudes plutôt que de gesticuler», s'emporte-t-il.


Retrouvez ici [black friday 2020]


«La France devrait encadrer les promotions avec l’instauration d’un prix de référence, pourquoi Bruno Le Maire ne le fait pas ?», s’interroge le président de l’association de consommateurs. «Plutôt que de gesticuler sur la date, il a les pouvoirs d’agir vraiment, ajoute-t-il. Il faut mieux encadrer le Black Friday et intégrer la directive communautaire sur ce point» […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

« Il ne faut pas se mentir, ça va être dur » : le gouvernement se prépare à un hiver très compliqué pour les Français

Johanna Clermont : qui est le nouveau visage de la chasse en France?

L’inflation atteint 6,1 % en juillet en France, un record depuis 1985