Présidentielle 2022 : une pétition en faveur d'une candidature de Christiane Taubira - docjeanno.fr ® revue de presse - actualité en continu

Breaking

Haut Pub [google]

Pub haut

mardi 17 novembre 2020

Présidentielle 2022 : une pétition en faveur d'une candidature de Christiane Taubira

En tout, plus de 1 400 personnes, dont des intellectuels, soutiennent déjà la démarche, et ce malgré le discours de la gauche depuis des mois.

Présidentielle 2022 : une pétition en faveur d'une candidature de Christiane Taubira

Par : valeursactuelles.com

Et si c’était elle la représentante de la gauche pour la présidentielle de 2022 ? Exit Anne Hidalgo, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Manuel Valls ou encore François Hollande… Si Christiane Taubira se lançait dans la course à la présidentielle. Une idée lancée en tout cas par l’écrivaine Cloé Korman et le producteur Maxime Ruszniewski, nous rapportent Les Inrocks. Cette pétition a d’ailleurs été reprise sur un blog hébergé par Mediapart. Ses signataires enjoignent l’ancienne garde des Sceaux de franchir le pas. « Nous pensons que vous pouvez être décisive dans la réalisation de ce mouvement [réunion des forces progressistes] car votre parole est unique », précisent les signataires, pour qui la situation ne peut plus durer dans le pays. « La diversité se meurt, les inégalités ne cessent de s’aggraver, nous ne voulons plus être des Cassandre qui voient venir la destruction et ne peuvent rien faire pour l’empêcher. »

. .

La crise sanitaire serait pour les signataires la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et il faudrait une redistribution des richesses ainsi qu’une transition écologique afin de dépasser les « divisions historiques », décrypte Les Inrocks. Car au total, ce ne sont pas moins de 1 400 personnes qui ont déjà signé cette lettre adressée à Christiane Taubira, dont des personnalités comme Juliette Binoche, Mati Diop ou Éric Reinhardt.

Pas d’incarnation, mais plusieurs figures

Etonnant tout de même comme démarche, quand on sait que la gauche refuse depuis des mois de faire émerger une figure pour cette fameuse présidentielle de 2022. « La gauche ne veut pas d’incarnation mais passe son temps à pétitionner pour appeler des candidat.e.s à se présenter », note même le journaliste du Monde Abel Mestre, qui souligne que les mêmes tribunes ressortent à chaque élection depuis 2005.

Une manière sans doute de répondre aussi à Jean-Luc Mélenchon qui a d’ores et déjà annoncé sa candidature pour 2022 sur le plateau de TF1 s’il recueillait 150 000 parrainages (chose qu’il a déjà réussi à faire). Malgré un passage très peu apprécié, il reste en tête dans les sondages en ce qui concerne les personnalités de gauche les plus « aimées » justement. Christiane Taubira, elle, ne pointe qu’au dixième rang avec seulement 8% d’avis favorables […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Bas Pub