Reconfinement : les restaurateurs prêts à déposer un recours contre la fermeture de leurs établissements
Recours, propositions... Confrontés à une fermeture de longue durée liée au reconfinement, les acteurs du secteur de la restauration interpellent le gouvernement.

Image d'illustration : Un restaurant parisien avant le reconfinement, le 29 octobre dernier. (Reuters)
Par : Bruna Basini | lejdd.fr
Après les cris, place aux actes. Les restaurateurs en colère ne veulent plus se contenter des prêts garantis par l'Etat, du chômage partiel à 100 % et des autres mesures de soutien du gouvernement. L'Union des métiers des industries de l'hôtellerie se prépare à engager un recours pour rupture du principe d'égalité contre le décret du 29 octobre, qui ferme les restaurants et cafés sans interdire la restauration collective.
Vendredi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et Alain Griset, ministre délégué aux PME, ont reçu en fin d'après-midi le chef étoilé Guy Savoy, Thierry Costes, coprésident du groupe Beaumarly et Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants, et ont échangé à distance avec une poignée de représentants du secteur.
Le chef Guy Savoy demande la prise en charge par l'Etat des charges fixes
Pas question pour ces derniers de baisser les bras alors que se profile un confinement à rallonge pour eux. L'exécutif veut les aider à généraliser la vente à emporter, un crève-cœur qui dégrade le métier, selon Guy Savoy. Et un virage qui va nécessiter, selon ce dernier, la prise en charge par l'Etat des charges fixes des restaurateurs, qui pèsent pour 15 à 20% sur leur chiffre d'affaires. L'addition se chiffrerait en milliards pour l'Etat.
Propriétaire de quatre tables parisiennes, Stéphane Manigold, qui s'est fait connaître en mai pour avoir bataillé avec succès contre l'assureur Axa, a défendu la mise en place d'une plateforme française de livraison de plats chauds pour venir en aide à deux secteurs en souffrance, les restaurateurs et taxis. La solution suppose notamment de supprimer l'obtention d'une attestation de capacité de transport léger pour les chauffeurs et d'introduire des tarifs au forfait […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®