Royaume-Uni : deux passeurs, un Irakien et un Iranien, condamnés à 16 mois de prison
Deux trafiquants, un Irakien et un Iranien, ont été condamnés à 16 mois de prison, la semaine dernière, pour avoir fait passer 25 personnes au Royaume-Uni au mois de septembre. Ils se trouvaient eux-mêmes parmi les personnes entrées illégalement dans le pays.

Image d'illustration : Depuis le début de l'année, déjà neuf personnes sont mortes en tentant de rallier l'Angleterre via la Manche. @EuroMedHR
Par : infomigrants.net
Deux hommes, un ressortissant irakien et un autre iranien, ont été condamnés vendredi 30 octobre à des peines de prison ferme pour avoir fait passer 25 migrants, dont eux-mêmes, au Royaume-Uni. Ils avaient traversé la Manche sur deux canots, à la mi-septembre.
Les deux hommes âgés de 30 ans et de 23 ans écopent de 16 mois d’emprisonnement.
Leur responsabilité a pu être mis en évidence avec l’aide d'images des autorités maritimes britanniques qui montraient ces deux hommes aux commandes des deux embarcations.
Le premier, l'Irakien, avait traversé la Manche avec 16 personnes, dont six enfants, tandis que son complice iranien conduisait sept personnes sur un autre canot.
"Complices" des passeurs
Ce dernier a affirmé que les passeurs lui avait demandé de conduire le bateau en échange de la gratuité du voyage. Les autres passagers auraient payé un peu plus de 2 000 euros par personne.
Les passeurs proposent régulièrement ce système de traversée "gratuite" en échange de services aux personnes migrantes mais ils ne les informent pas qu'en cas d'arrestation, ils seront considérés eux-mêmes comme des passeurs par la justice britannique ou française. "Du point de vue de la loi, ils sont considérés comme complices ou co-auteurs donc la peine encourue est la même [...] Ils s'inscrivent dans le même type de délinquance organisée et à ce titre là ils s'exposent au risque de se retrouver condamnés et incarcérés", soulignait en août dernier Pascal Marconville, procureur de Boulogne-sur-Mer, interrogé par InfoMigrants.
Depuis 2018, les tentatives de traversée de la Manche se multiplient. Entre le 1er janvier et le 31 août, 6 200 migrants - selon la préfecture maritime française de la Manche et de la mer du Nord - ont tenté leur chance, sur un bateau pneumatique pour les plus aisés, un paddle, un kayak ou une simple bouée pour les autres.
Two men have been jailed for smuggling themselves and a total of 23 people across the Channel into the UK on board two dangerously-overcrowded boats. pic.twitter.com/7GJtdsFd8p
— Simon Jones (@SimonJonesNews) November 3, 2020
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®