Turquie : Ankara « répliquera fermement » à la dissolution d’un groupe ultranationaliste turc en France
La dissolution du groupe avait été actée plus tôt dans la journée en Conseil des ministres
Par : 20 Minutes avec AFP
Suite à dissolution par la France de l’organisation ultranationaliste turque des Loups Gris, la Turquie a prévenu mercredi qu’elle allait « répliquer fermement » à ce qu’elle qualifie de « provocation ». « Nous soulignons qu’il est nécessaire de protéger la liberté d’expression et de réunion des Turcs de France (…) et que nous répliquerons de la plus ferme des manières à cette décision », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter, la dissolution du groupe ultra-nationaliste turc. « Le mouvement des Loups gris a été dissous en Conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République », a-t-il tweeté, soulignant dans son décret que ce groupuscule « incite à la discrimination et à la haine et est impliqué dans des actions violentes ».
Des incidents avec la communauté arménienne
Le groupuscule des Loups Gris a été notamment pointé du doigt après des incidents ayant opposé la semaine dernière communautés turque et arménienne à Décines-Charpieu, près de Lyon. Mercredi soir, des forces de l’ordre étaient intervenues dans cette ville, haut lieu de la diaspora arménienne, pour empêcher 250 membres de la communauté turque – verbalisés finalement pour non-respect du couvre-feu – d’en « découdre » avec les Arméniens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®