Turquie : Ankara « répliquera fermement » à la dissolution d’un groupe ultranationaliste turc en France

La dissolution du groupe avait été actée plus tôt dans la journée en Conseil des ministres

Turquie : Ankara « répliquera fermement » à la dissolution d’un groupe ultranationaliste turc en France

Par : 20 Minutes avec AFP

Suite à dissolution par la France de l’organisation ultranationaliste turque des Loups Gris, la Turquie a prévenu mercredi qu’elle allait « répliquer fermement » à ce qu’elle qualifie de « provocation ». « Nous soulignons qu’il est nécessaire de protéger la liberté d’expression et de réunion des Turcs de France (…) et que nous répliquerons de la plus ferme des manières à cette décision », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter, la dissolution du groupe ultra-nationaliste turc. « Le mouvement des Loups gris a été dissous en Conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République », a-t-il tweeté, soulignant dans son décret que ce groupuscule « incite à la discrimination et à la haine et est impliqué dans des actions violentes ».

Des incidents avec la communauté arménienne

Le groupuscule des Loups Gris a été notamment pointé du doigt après des incidents ayant opposé la semaine dernière communautés turque et arménienne à Décines-Charpieu, près de Lyon. Mercredi soir, des forces de l’ordre étaient intervenues dans cette ville, haut lieu de la diaspora arménienne, pour empêcher 250 membres de la communauté turque – verbalisés finalement pour non-respect du couvre-feu – d’en « découdre » avec les Arméniens.

[…]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

“Tranquille Donald, tranquille !” : Greta Thunberg s’en prend à Trump en reprenant l’un de ses tweets

« Il ne faut pas se mentir, ça va être dur » : le gouvernement se prépare à un hiver très compliqué pour les Français

Johanna Clermont : qui est le nouveau visage de la chasse en France?