VIDÉO - Géopolitique : « Encercler » la Russie et la Turquie, Macron a-t-il les yeux plus gros que le ventre?
Macron veut «encercler» la Russie et la Turquie. Sa nouvelle doctrine internationale appelle à réinventer le multilatéralisme en ciblant ces deux pays. Il veut apparemment faire face à la montée en puissance diplomatique et militaire de Moscou et d’Ankara, illustrée notamment par la guerre et le cessez-le-feu du Haut-Karabakh. Analyse.
Par : fr.sputniknews.com
Dans une longue interview donnée à la revue européenne Le Grand Continent, lundi 16 novembre, Emmanuel Macron a exposé sa doctrine géopolitique.
Il souhaite «réinventer les formes d’une coopération internationale» en opposition à la doctrine de «l’état de fait», appliquée selon lui par Moscou et Ankara. Et pour parvenir à ses fins, le Président de la République préconise «d’encercler» ces deux puissances. Ces dernières années la Turquie et la Russie n’ont cessé d’élargir leur influence: du Caucase à la Syrie et de l’Iran à la Libye pour la Russie et de la Méditerranée orientale à la Caspienne pour la Turquie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®