VIDÉO : Hidalgo attaque ses alliés écolos et Mélenchon sur leur “rapport à la République...!”
La maire de Paris a pointé du doigt les “ambiguïtés” d’EELV et de Jean-Luc Mélenchon sur la République française, notamment après l’assassinat de Samuel Paty pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.
Par : valeursactuelles.com
« Je leur dis souvent, ‘j’ai un problème avec votre rapport à la République’. » Anne Hidalgo a été claire concernant ses alliés écolos et le chef de La France Insoumise. Dans une interview accordée à BFMTV samedi 21 novembre, la maire de la capitale est revenue sur la mort de l’enseignant Samuel Paty, tué pour avoir osé montrer des caricatures de Mahomet à ses élèves. L’édile de Paris a surtout abordé les réactions des politiques de gauche, notamment celles des Verts et de Jean-Luc Mélenchon, sur cet attentat à Conflans-Sainte-Honorine, perpétré le 16 octobre dernier.
Le « relativisme culturel » des Verts
Anne Hidalgo a jugé ses alliés écologistes « plus complexes » concernant leur « rapport à la République ». Elle a, au passage, cité les récents événements au sujet d’une possible rue nommée après Samuel Paty. Pour rappel, le 17 novembre dernier, le Conseil de Paris avait voté pour qu’un lieu de la capitale porte le nom de l’enseignant. Mais le groupe écologiste avait toutefois chipoté sur un point de règlement… La présidente du groupe EELV, Fatoumata Koné, avait en effet déclaré qu’il n’était « pas autorisé » de nommer une rue après « une personne qui est décédée depuis moins de cinq ans », refusant donc cette forme d’hommage. Le chef de file des écologistes parisiens, David Belliard, aurait pourtant affirmé à la presse que les Verts avaient majoritairement voté « pour » une rue Samuel Paty.
« Un mensonge » ?
Auprès de la journaliste Ruth Elkrief sur BFMTV, Anne Hidalgo a regretté : « L’assassinat de Samuel Paty a été un choc pour tout le pays, on devrait tous être unanimes là-dessus et on ne l’a pas été », pointant du doigt le « relativisme culturel » de ses alliés. La maire de Paris a alors appelé à « sortir de l’ambiguïté ». David Belliard s’est empressé de répondre à la maire sur son compte Twitter : « Il n'y a qu'une ambiguïté ici, c'est celle d'entretenir un mensonge. Les écologistes veulent un lieu emblématique pour honorer la mémoire de Samuel Paty. Chaque jour, nos élu•es et militant•es portent les valeurs de la République. Nous n'avons de leçons à recevoir de personne. »
Il n'y a qu'une ambiguïté ici, c'est celle d'entretenir un mensonge. Les @ecoloParis veulent un lieu emblematique pour honorer la mémoire de Samuel Paty. Chaque jour, nos élu•es et militant•es portent les valeurs de la République. Nous n'avons de leçons à recevoir de personne. https://t.co/jWImz5Ev3L
— David Belliard (@David_Belliard) November 21, 2020
« Il y a du travail à faire chez eux pour être beaucoup plus au clair. J’essaie d’avoir ce dialogue exigeant avec eux qui fait que je ne laisse pas passer. Quand ce rapport à la République n’est pas assez travaillé ou clarifié, je le dis », a poursuivi Anne Hidalgo sur BFMTV. Elle a ajouté : « Ils nous ont fait progresser sur l’écologie, à nous de les faire progresser sur les questions de République. » L’édile PS a abordé le cas de Jean-Luc Mélenchon qui aurait aussi « des ambiguïtés avec ce cadre » de la République. Elle a assuré ne pas partager « les solutions économiques » du chef de La France Insoumise, s’estimant « profondément social-démocrate, écolo, féministe et profondément républicaine ».
.@Anne_Hidalgo: "Jean-Luc Mélenchon a des ambiguïtés avec le cadre républicain" pic.twitter.com/sbqDXI1trd
— BFMTV (@BFMTV) November 21, 2020
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®