Une étude utilisée par l’État identifie où les risques d’attraper le Covid sont les plus élevés
Menée sur 25.000 malades du coronavirus, l’étude de l’épidémiologiste et membre du Conseil scientifique Arnaud Fontanet a été publiée en partie par Europe 1. Elle établit les endroits les plus à risque pour attraper le Covid-19.
Par : fr.sputniknews.com
Europe 1 s’est procuré en exclusivité le rapport sanitaire d’Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique. L’étude doit être publiée en entier cette semaine.
Le foyer, le lieu le plus à risque
Même si les endroits publics semblent être les plus dangereux, le domicile l’est davantage. En effet, selon l’étude, les deux tiers des contaminations du coronavirus sont provoqués via le conjoint ou la conjointe.
Après le domicile viennent les contacts avec la famille élargie, les collègues et enfin les amis. Ceci s’explique par le fait de moins porter le masque avec ses proches.Les repas familiaux et la proximité avec les enfants sont les situations les plus à risque à cet égard.
La date de l’isolement joue également un rôle important. 94% des malades sur les 25.000 interrogés se sont isolés trop tard. Seulement 42% l’ont fait dès les premiers symptômes.
Bars, restaurants, salles de sport
Le rapport pointe également la fréquentation des restaurants, des bars et des salles de sport. Alors qu’une partie de l’étude a été menée lors du confinement, Arnaud Fontanet suppose que «beaucoup de contaminations dans les bars et restaurants sont dues à des événements clandestins».
Se rendre dans les commerces n’augmenterait cependant pas le danger.
Professions à risque
Le rapport cite finalement les métiers les plus touchés, soit les personnels de santé et les commerçants, puis les cadres administratifs, les ouvriers et les chauffeurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®