Aide aux migrants : Christian Estrosi condamné pour diffamation envers un universitaire

Le maire LR de Nice a été condamné à 3 000 euros d’amende pour diffamation envers Pierre-Alain Mannoni, venu en aide à des migrants et qu’il avait comparé à un passeur. Christian Estrosi va faire appel.

Aide aux migrants : Christian Estrosi condamné pour diffamation envers un universitaire

Par : Le Parisien avec AFP

Sur Twitter, Christian Estrosi, le maire de Nice avait critiqué une décision de justice relaxant le géographe Pierre-Alain Mannoni en 2017 en le comparant à un passeur. « Pierre-Alain Mannoni, Cédric Herrou… Ils sont tous coupables de faire entrer illégalement des individus sur notre territoire. Avec ces agissements ils favorisent le travail des passeurs […] Certains djihadistes se font passer pour des migrants […] Comment ces individus peuvent-ils nous certifier qu’ils ne font pas rentrer de terroristes sur notre sol en violant la loi comme ils le font ? », écrivait Christian Estrosi.

Avec l’agriculteur de Breil-sur-Roya Cédric Herrou, Pierre-Alain Mannoni fait partie des premiers militants poursuivis par les autorités à partir de 2016 pour l’aide apportée à des migrants à la frontière italienne. Le géographe avait hébergé brièvement trois Erythréennes réfugiées dans un centre de vacances français désaffecté avant de les conduire en voiture à une gare SNCF vers Marseille où elles devaient être soignées par des associations. Pris dans une tourmente judiciaire qui a duré quatre ans, Pierre-Alain Mannoni a été définitivement relaxé le 28 octobre 2020.

« Il m’a fait passer pour un passeur de terroristes »

Pierre-Alain Mannoni avait par la suite attaqué le maire de Nice en diffamation. Lors de l’audience, l’avocate du chercheur a qualifié de propos du maire de Nice, « injustifiables » car ils avaient « cloué au pilori » son client, le faisant « passer pour un passeur de terroristes ». « Il m’a fait passer pour une crapule faisant passer des terroristes et un trafiquant d’êtres humains », a expliqué le chercheur en ajoutant qu’il avait reçu des menaces de mort.

À l’inverse, Maître Baudoux, l’avocat de Christian Estrosi a considéré « que les déclarations de Christian Estrosi s’inscrivaient dans le cadre d’un débat public sur l’immigration et les dangers potentiels de l’aide apportée à une immigration illégale. » Après cette condamnation à 3 000 euros pour le maire de Nice, son avocat à tout de suite indiqué qu’il allait faire appel […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

« Il ne faut pas se mentir, ça va être dur » : le gouvernement se prépare à un hiver très compliqué pour les Français

AÉROPORT DE ROISSY-CHARLES-DE-GAULLE : UN POLICIER OUVRE LE FEU ET NEUTRALISE UN SDF MENAÇANT AVEC UN COUTEAU

L’inflation atteint 6,1 % en juillet en France, un record depuis 1985