Antispécistes, pirates, chasseurs… Les petites listes tentent de se présenter aux régionales
Loin des partis politiques traditionnels, certaines listes tentent de se présenter aux élections régionales en s’engageant fortement sur des problématiques précises comme la condition animale, les libertés sur Internet ou la défense des traditions rurales. "Marianne" les a recensées.

Image d'illustration : Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 huin 2021. ARIE BOTBOL / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Par : Lucas Person / marianne.net
Transports, lycées, formation professionnelle, politique de la ville ou encore développement économique : les compétences des régions sont précises et non extensibles à l’infini. Mais cela n’empêche pas des listes au profil parfois assez éloigné de ces enjeux de tenter de présenter leur candidature aux régionales, qui auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Enjeux de visibilité pour certaines, création d'alliances pour d’autres, ces candidatures en dehors des sentiers battus de la politique ont toutes quelque chose en commun : elles mettent au centre de leur engagement une problématique précise qui les rend facilement identifiables. Antispécistes, pirates, chasseurs… Marianne recense leurs engagements et leurs difficultés.
L’ÎLE-DE-FRANCE, TERRAIN DE CHASSE POUR LES ANTISPÉCISTES
Représenter une éthique qui prenne en compte la liberté de nos amis les bêtes : c’est le défi que s’est lancé le journaliste Aymeric Caron, à la tête du parti antispéciste Révolution Écologique pour le vivant (REV). Les régionales pourraient représenter un premier défi électoral pour ce parti politique fondé en 2018 sur fond d’une critique des partis écologistes qui considéreraient le vivant uniquement comme une ressource à préserver pour l'usage des humains, et non comme un ensemble doté de droits et de libertés.
Mais relever l'enjeu électoral suppose d'abord de pouvoir se présenter. Et c'est loin d'être chose faite. Sur le site Internet du mouvement, on peut lire que « depuis plusieurs mois, les équipes de la REV travaillent avec acharnement pour préparer les élections régionales et une liste REV Île-de-France est en train de prendre forme, avec une très belle dynamique. Elle viendra porter la voix d’une écologie radicale qui ne fait pas de compromis, notamment sur la chasse, les droits des animaux, ou la rupture avec une économie libérale qui tue la planète ». Seul obstacle : les bras manquent encore : « Il nous faut cependant, pour compléter notre liste, trouver encore des candidat(e)s (il en faut plus de 200 pour constituer la liste) ».
Sur son site Internet, une mesure phare en faveur de l'écologie: accorder gratuité des transports : accorder la gratuité des transports en commun en Île-de-France. Le parti antispéciste ne se concentre pas uniquement à la capitale, et indique clairement qu’il « se donne encore quelques semaines pour décider de l’opportunité et de la possibilité de monter une liste dans d’autres régions, comme les Hauts-de-France ou PACA ».
LE PARTI ANIMALISTE : ALLIANCE AVEC EELV ET LFI
Mais cette volonté de la Révolution Écologique du Vivant de faire cavalier seul ne se retrouve pas chez tous les partis défendant la cause animale. Le Parti animaliste, qui s’était illustré aux européennes de 2019 en obtenant près de 500 000 voix, soit plus 2 % des suffrages, a choisi cette fois-ci de ne pas présenter de liste autonome.
« Nous avons pourtant mené deux alliances : avec la liste EELV en Nouvelle-Aquitaine et avec la liste menée par LFI en Île-de-France », nous explique Hélène Thouy, co-fondatrice du mouvement. « Ces alliances sont uniquement fondées sur des engagements précis en faveur de la cause animale : nous sommes un mouvement transpartisan et nous nous sommes déjà alliés avec des municipalités de droite comme de gauche qui présentaient des engagements similaires ».
LE MOUVEMENT DE LA RURALITÉ : DES CHASSEURS ALLIÉS À LR
Virage à 180 degrés sur le rapport aux animaux : Le Mouvement de la Ruralité (LMR), successeur de Chasse, Pêche, Nature et Tradition, est candidat dans plusieurs régions, mais jamais seul. Dans les Hauts-de-France, en Bretagne ou en Bourgogne-Franche-Comté, il s’est allié avec la liste Les Républicains. En Nouvelle-Aquitaine, c’est avec le parti de Jean Lassalle Résistons ! que les chasseurs-pêcheurs ont choisi de s’associer.
Sur leur site Internet, le Mouvement de la Ruralité entend donner voix au « sentiment des élus ruraux face aux attaques des végans contre les éleveurs, les charcutiers, les attaques des néo-ruraux contre les bruits de la campagne ». Autant dire que l'ambiance risque d'être électrique dans l'hémicycle du conseil régional des Hauts-de-France si la […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®