« Artiste, c’est un métier ? » : en pleine crise sanitaire, la mairie écologiste de Bordeaux crée la polémique
Une campagne de communication organisée par la mairie EELV ne passe pas pour les Bordelais.
Par : valeursactuelles.com
« La culture, ça coûte trop cher ? » « Artiste, c’est un métier ? » Sur les affiches disséminées dans les rues bordelaises, il est demandé aux habitants de donner leur avis sur ces questions. Mais la démarche, organisée dans le cadre d’une campagne de communication visant à débattre autour du thème de la culture, a du mal à passer. France 3 Régions rapporte que c’est au cours du mois de mars que l’affichage a débuté dans les rues de la capitale girondine. Les réactions des professionnels de la culture, mais aussi des habitants et des politiques ne se sont pas fait attendre.
Des réactions en chaîne
Sur le réseau social Twitter, les publications de ces affiches vont bon train. En guise de commentaires « merci pour nous », « stupéfiant » ou encore « nous pouvons aussi poser la question : « Les élus, ça coûte trop cher ? » ». Accolés aux photos des affichages incriminés, des hashtags #mépris, #retraitimmédiat et des émoticônes révélant l’irritation d’un grand nombre de professionnels du monde culturel alors que la crise sanitaire condamne toujours beaucoup d’entre eux au chômage partiel.
Si, pour certains, la campagne est seulement « maladroite », la mairie écologiste a dû se justifier. Il s’agissait alors d’inciter les habitants à prendre part aux projets culturels en s’interrogeant ou proposant leur vision propre, les phrases ayant pour but d’interpeller les passants. « Pour la première fois à Bordeaux, les citoyens sont associés à la définition de la politique culturelle de la ville », s’est défendue la mairie EELV dans une vidéo. Se justifiant d’une volonté d’ouverture du débat, au vu des […]
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