Brigades rouges : Mélenchon “adjure” Macron de ne pas extrader les terroristes italiens - docjeanno.fr ® revue de presse - actualité en continu

Breaking

Haut Pub [google]

Pub haut

jeudi 29 avril 2021

Brigades rouges : Mélenchon “adjure” Macron de ne pas extrader les terroristes italiens

Le leader de la France insoumise a demandé au président de la République de revenir sur la décision d’extrader 10 membres des Brigades rouges.

Brigades rouges : Mélenchon “adjure” Macron de ne pas extrader les terroristes italiens

Par : valeursactuelles.com

Après avoir dénoncé l’extradition d’anciens membres des Brigades rouges, Jean-Luc Mélenchon est passé aux suppliques. Le leader de la France insoumise a une nouvelle fois demandé à Emmanuel Macron de ne pas extrader une dizaine d’individus condamnés en Italie pour des faits de terrorisme durant les « années de plomb », et qui avaient trouvé refuge en France sous la présidence de François Mitterrand.

« J’adjure le président Macron de ne pas extrader les Italiens » a tweeté Jean-Luc Mélenchon. « Ils avaient la parole de la France pendant 40 ans, ils ont tenu la leur 40 ans aussi de poser les armes et ne plus intervenir », a-t-il ajouté en référence à l’engagement de François Mitterrand d’accorder asile aux condamnés qui n’avaient pas de sang sur les mains en échange de leur promesse d’arrêter les violences.

Parmi les dix terroristes objet d’un décret d’extradition (dont sept ont déjà été interpellés), plusieurs ont été condamnés en Italie pour leur implication dans les meurtres ou assassinats de membres des forces de l’ordre italiennes dans les années 1970 et 1980, rappelle Le Figaro.

Ce qui semble les exclure de ce que l’on a nommé la « doctrine Mitterrand ». Doctrine qui, comme son nom l’indique, n’a pas force de loi puisqu’il s’agit d’un simple engagement de l’ancien président de la République, auquel Jacques Chirac avait par exemple dérogé.

« Plus jamais la France ne pourra négocier une paix si notre pays ne tient pas parole », juge Jean-Luc Mélenchon […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Bas Pub