Brigades rouges : Mélenchon “adjure” Macron de ne pas extrader les terroristes italiens
Le leader de la France insoumise a demandé au président de la République de revenir sur la décision d’extrader 10 membres des Brigades rouges.

Image d'illustration : Jean-Luc Mélechon demande que les membres des Brigades rouges ne soient pas extradés. Photo © CEDRIC BUFKENS/SIPA
Par : valeursactuelles.com
Après avoir dénoncé l’extradition d’anciens membres des Brigades rouges, Jean-Luc Mélenchon est passé aux suppliques. Le leader de la France insoumise a une nouvelle fois demandé à Emmanuel Macron de ne pas extrader une dizaine d’individus condamnés en Italie pour des faits de terrorisme durant les « années de plomb », et qui avaient trouvé refuge en France sous la présidence de François Mitterrand.
« J’adjure le président Macron de ne pas extrader les Italiens » a tweeté Jean-Luc Mélenchon. « Ils avaient la parole de la France pendant 40 ans, ils ont tenu la leur 40 ans aussi de poser les armes et ne plus intervenir », a-t-il ajouté en référence à l’engagement de François Mitterrand d’accorder asile aux condamnés qui n’avaient pas de sang sur les mains en échange de leur promesse d’arrêter les violences.
Parmi les dix terroristes objet d’un décret d’extradition (dont sept ont déjà été interpellés), plusieurs ont été condamnés en Italie pour leur implication dans les meurtres ou assassinats de membres des forces de l’ordre italiennes dans les années 1970 et 1980, rappelle Le Figaro.
J'adjure le président Macron de ne pas extrader les Italiens. Ils avaient la parole de la France pendant 40 ans, ils ont tenu la leur 40 ans aussi de poser les armes et ne plus intervenir. Plus jamais la France ne pourra négocier une paix si notre pays ne tient pas parole.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 29, 2021
Ce qui semble les exclure de ce que l’on a nommé la « doctrine Mitterrand ». Doctrine qui, comme son nom l’indique, n’a pas force de loi puisqu’il s’agit d’un simple engagement de l’ancien président de la République, auquel Jacques Chirac avait par exemple dérogé.
« Plus jamais la France ne pourra négocier une paix si notre pays ne tient pas parole », juge Jean-Luc Mélenchon […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®