Célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon célébré le 5 mai par Macron
Au programme de la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon le 5 mai prochain : le dépôt d’une gerbe de fleurs sur son tombeau et un discours d’Emmanuel Macron.
• LIRE AUSSI : Femmes policières : elles sont devenues des cibles privilégiées
Par : valeursactuelles.com / titre revu par: docjeanno.fr
Comme annoncé, le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er sera bien célébré par Emmanuel Macron. A cette occasion, Le Point détaille que le président de la République déposera des fleurs sur le tombeau des Invalides et prononcera un discours à l’Institut de France. Dès le 10 mars, le gouvernement annonçait la « commémoration » prévue par le Chef de l’Etat, l’empereur étant « une figure majeure de notre histoire ».
Une célébration sans « lecture anachronique de l’histoire »
Selon Gabriel Attal, c’était « les yeux grands ouverts » qu’il fallait néanmoins regarder Napoléon, s’attardant sur « des choix qui apparaissent aujourd’hui contestables ». L’hommage devrait donc mettre en lumière « toutes les contradictions » de l’homme et Emmanuel Macron, tout en promettant qu’il n’y aurait pas « de lecture anachronique de l’histoire », pourrait alors évoquer « le rétablissement de l’esclavage » par l’empereur.
L’entourage du chef de l’Etat précise également que ce dernier a « consolidé l’héritage révolutionnaire en posant les fondations d’un Etat moderne qui est toujours le nôtre ». Napoléon, personnage emblématique et apprécié des Français, se trouve au cœur du débat à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Jusqu’alors, le président de la République n’avait pas annoncé publiquement son intention de célébrer cet anniversaire […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®