Le «triangle», cette nouvelle route des migrants vers l’Europe

L’itinéraire pour gagner la Hongrie et l’espace Schengen passe désormais par la Roumanie.

Le «triangle», cette nouvelle route des migrants vers l’Europe

Par : . . (Source-Auteur) . .

C’est le crépuscule sur la plaine de Voïvodine. Un groupe d’une cinquantaine de jeunes hommes, sacs sur le dos et duvets en bandoulière, marche d’un pas décidé le long de la petite route de campagne qui relie les villages serbes de Majdan et Rabe. Deux frontières de l’Union européenne (UE) sont à quelques kilomètres, celle de la Hongrie, barrée depuis la fin 2015 d’une immense clôture barbelée, et celle de la Roumanie, moins surveillée.

. .

Tous s’apprêtent à tenter le «game»: échapper à la police et entrer dans l’UE, en passant parle «triangle». Il s’agit d’une nouvelle route migratoire à trois côtés qui permet de rejoindre la Hongrie, l’entrée de l’espace Schengen, depuis la Serbie, en faisant un crochet par la Roumanie.

«Inhumains et dégradants»

Selon les services d’immigration roumains, depuis l’automne 2020, le nombre de passages par cet itinéraire est en forte hausse. Les demandeurs d’asile ont augmenté de 137 % en Roumanie l’an dernier, atteignant 6 156 personnes, 92 % d’entre eux sont entrés illégalement via la […] [La suite est réservée aux abonnés.]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

“Tranquille Donald, tranquille !” : Greta Thunberg s’en prend à Trump en reprenant l’un de ses tweets

« Il ne faut pas se mentir, ça va être dur » : le gouvernement se prépare à un hiver très compliqué pour les Français

Johanna Clermont : qui est le nouveau visage de la chasse en France?