Luttes d’influence au sein du gouvernement sur la laïcité - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


mercredi 21 avril 2021

Luttes d’influence au sein du gouvernement sur la laïcité

DÉCRYPTAGE - Entre le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Éducation nationale, les tensions sont vives sur ce sujet.

Luttes d’influence au sein du gouvernement sur la laïcité

Par : Mathilde Siraud / lefigaro.fr

Jean-Michel Blanquer, Marlène Schiappa, Gérald Darmanin… Après s’être opposé à Manuel Valls sur sa vision de la laïcité pendant l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a recruté au sein de son gouvernement plusieurs personnalités qui ont fait de ce sujet un marqueur de leur identité politique et un combat de plus en plus affirmé au fur et à mesure du quinquennat.

Ces trois ministres défendent chacun dans leur couloir une ligne ferme sur la laïcité et les valeurs de la République, à quelques nuances près. «Ils partagent la même sensibilité sur le fond, mais il y a des différences dans la manière dont ils l’abordent politiquement, fait observer un ministre. L’approche de Jean-Michel Blanquer n’est en fait que le décalque de ce que disent les plus rigoristes du printemps républicain, quand Gérald Darmanin, fort de son expérience d’élu local, a une approche plus politique et pragmatique. Marlène Schiappa, elle, est plus centrale.»

Tensions entre ministres

À propos de l’islam, Jean-Michel Blanquer a considéré en 2019 […] / [La suite est réservée aux abonnés.]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Bas Pub