VIDÉO - Les retraites françaises condamnées à baisser? Le «souhait» d’un Macron qui «a de grandes chances d’être réélu»
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire assure que la controversée réforme des retraites est une nécessité pour la France. Au micro de Sputnik, l’économiste David Cayla estime que l’exécutif prépare l’opinion dans l’optique d’une réélection d’Emmanuel Macron. Un événement qui entraînerait, selon l’expert, une inéluctable baisse des retraites.
• LIRE AUSSI : Des migrants expulsés près de Calais, une centaine «mis à l'abri»
Par : Fabien Buzzanca / fr.sputniknews.com
Où le plan de relance européen en est-il? Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a affirmé sur Europe 1 que la France touchera «environ 10%, c’est-à-dire un peu plus de 5 milliards d’euros début septembre». Il s’agira de la première tranche des 40 milliards d’euros qui lui sont dus au titre de ce programme âprement négocié entre les 27 à l’été 2020.
Cette somme représente 40% du plan de relance de 100 milliards d’euros voulu par Emmanuel Macron afin d’aider à redémarrer une économie sinistrée par la pandémie de Covid-19. Ce programme a commencé à être déployé à la fin 2020 et Bruno Le Maire assure que 30 milliards d’euros ont déjà été «décaissés».
Bruno Le Maire : pour les secteurs économiques qui redémarrent et réinvestissent, "nous allons mettre à leur disposition début mai 11 milliards d'euros de prêts participatifs"#Europe1 pic.twitter.com/GSAw4hAycw
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) April 26, 2021
«L’objectif est de baisser les dépenses publiques»
Mais c’est bien la somme octroyée à la France par le plan de relance européen qui pose question. Interrogé afin de savoir si l’aide accordée par Bruxelles est conditionnée à l’adoption de la réforme des retraites, le ministre de l’Économie a rétorqué ceci: «Non, ce n’est pas exact.»
Au micro de Sputnik, David Cayla, enseignant à l’université d’Angers et membre des Économistes atterrés, livre une analyse différente: «Dans le cadre du plan de relance européen, un certain nombre de pays, notamment ceux que l’on nomme les frugaux, souhaitent harmoniser les politiques économiques et poussent à des réformes.»
«Concernant la France, l’objectif est de baisser les dépenses publiques, et en particulier le secteur social. Et les retraites représentent le coût le […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®